28 mars 2016
"Pédophilie, repli identitaire, obscurantisme, l’Eglise dérive. Loin du temps où elle irriguait les débats intellectuels. En pleine régression, elle tente, à l’image du cardinal Barbarin, d’étouffer bien des vérités qui dérangent."
"[...] Dans l’affaire Barbarin, puisque affaire il y a bien, reconnaissons que la tentation de trouver en la personne de l’archevèque de Lyon une victime expiatoire est un non-sens et un leure. Barbarin, c’est plus que Barbarin. Le primat des Gaules est avant tout le produit d’un système mis en place.
Ce qui explique, aussitôt le scandale connu, l’empressement de l’establishment catholique à faire bloc autour de lui. Ce qui justifie également qu’aucun ecclésiastique n’ait bronché en entendant le cardinal Barbarin s’exclamer : "La majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits." Grâce à Dieu, monseigneur ? Vraiment ? Bigre ! Il serait judicieux de le laisser dans cette affaire comme d’ailleurs dans les manifestations plus récentes. [...]"
Lire "Les scandales de l’Eglise de France : Barbarin, le produit d’un système".
Marianne n°988, 18 mars 2016, dossier "Les scandales de l’Eglise de France" : "Le cardinal Barbarin au coeur de la tempête" (Marianne, 18 mars 16), Eglise catholique : "Le grand repli identitaire" (Marianne, 18 mars 16), André Bonnet, "l’homme qui veut bouter le sexe hors du cinéma" (Marianne, 18 mars 16) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales