Revue de presse

Le directeur de Sciences-Po veut réécrire le rapport de la Cour des comptes sur... Sciences-Po (challenges.fr , 10 fév. 16)

11 février 2016

"Le rapport annuel de la Cour, publié ce matin, fait le bilan des réformes de l’école. Son patron Frédéric Mion n’apprécie guère et demande aux magistrats de réécrire en partie leur texte."

"[...] Elle épingle la rémunération de Frédéric Mion. Certes, le salaire du directeur-administrateur était auparavant fixé par une commission à partir des demandes du patron lui-même, sans aucun élément de référence. Ainsi, la rémunération de Richard Descoings, décédé en avril 2012, avait culminé à 537.000 euros ! Depuis, le montant a été revu à la baisse à 200.000 euros (130.000 euros comme directeur de l’IEP et 70.000 euros d’indemnité d’administrateur de la FNSP). Mais il représente toujours le double du salaire d’un président d’université au sommet de son grade. Or, "la justification de la différence des rémunérations par l’écart de responsabilités et de charge de travail d’un président d’université et du directeur-administrateur de Sciences-Po, reste à démontrer", taclent les magistrats. [...]

Mion n’a pas hésité à demander aux magistrats de réécrire leur rapport, précisant avoir "l’honneur de solliciter les évolutions rédactionnelles suivantes". S’en suit une liste de quinze modifications souhaitées dont le titre même du rapport : "une remise en ordre à parachever", remplacé par "une remise en ordre en voie d’achèvement" ! Le titre de la deuxième partie, "une gouvernance duale encore source d’incertitudes" deviendrait "une gouvernance duale réformée", celui d’un encadré sur "la gestion complexe des personnels" verrait disparaître l’adjectif "complexe". Mion demande aussi de supprimer des bouts de phrase, des paragraphes entiers voire même une des cinq recommandations de la Cour. Des exigences rarissimes qui ont dû prodigieusement irriter les magistrats du Palais Cambon…"

Lire "Prise de bec entre la Cour des comptes et Sciences-Po".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales