19 décembre 2016
Le Comité Laïcité République se réjouit de la mise hors de cause par la Cour supérieure du Québec de la journaliste et essayiste Djemila Benhabib, traînée en justice par l’association des Écoles musulmanes de Montréal pour diffamation.
Djemila Benhabib avait osé, dans une interview donnée en 2012, se dire scandalisée par des méthodes pédagogiques qu’elle a elle-même subies, enfant, en Algérie. « J’ai dénoncé le fait qu’on fait réciter à des petits enfants des versets coraniques appelant à l’extermination des "mécréants". À leur âge, on m’ordonnait de répéter des phrases entières réclamant la destruction des juifs et la lapidation des femmes adultères. Je me suis également insurgée contre le port du voile imposé à des fillettes de moins de 9 ans. L’école qui me poursuit est l’établissement islamique le plus important du Québec... » a-t-elle rappelé.
Signalons que l’action judiciaire est une des armes de choix des intégristes islamistes et des fréro-salafistes, qui veulent ainsi réduire au silence leurs opposants laïques en les accablant sous le poids financier de procès infondés, dont ils sortent blanchis mais souvent couverts de dettes.
Le Comité Laïcité République a des raisons particulières de se sentir fier de la relaxe de Djemila Benhabib. Le CLR a en effet été l’une des premières associations à l’origine de la création du Comité de soutien à la combattante laïque, lequel lui a apporté sa solidarité morale et matérielle.
De plus, Djemila Benhabib a été primée en 2012 par le CLR. Trois des lauréats du Prix de la Laïcité, décerné par le Comité Laïcité République, le Français Samuel Mayol (Prix national 2015), le Turc Fazil Say (Prix international 2015) et donc la Québécoise Djemila Benhabib (Prix international 2012), attaqués par les adversaires de la liberté de conscience, ont été blanchis par la justice de leur pays dans les mois ou les années qui ont suivi cette distinction par le CLR.
Le Comité Laïcité République félicite Djemila Benhabib pour sa victoire, qui encourage tous les laïques à continuer à se battre pour la liberté absolue de conscience et l’égalité des droits de tous, sans distinction de sexe, de religion, ou d’origine.
Comité Laïcité République
le 19 décembre 2016.
Lire aussi "Procès pour diffamation : la Cour donne raison à Djemila Benhabib" (radio-canada.ca , 13 déc. 16), "Poursuite contre Benhabib : l’École musulmane de Montréal déboutée" (lapresse.ca , 13 déc. 16), "Le djihad tente d’imposer sa loi aux tribunaux" (Marianne, 23 sept. 16), "Djemila Benhabib, symbole de notre liberté d’expression" (M. Bock-Côté, journaldemontreal.com , 23 oct. 16), "Merci, Djemila Benhabib !" (A. Ketelbuters, ledevoir.com , 4 oct. 16), "Le procès de Djemila Benhabib et le féminisme halal" (A. Ketelbuters, marianne.net , 21 sept. 16), Campagne de financement pour soutenir Djemila Benhabib (août 16), Soutien à Djemila Benhabib. "Toute la rigueur républicaine contre l’islam radical" (Libération, 28 juin 16), K. Akouche : "Des soldats d’Allah à l’assaut de Djemila Benhabib" (quebec.huffingtonpost.ca , 30 jan. 14), Fazil Say et Samuel Mayol : les deux Prix 2015 de la Laïcité innocentés (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales