Revue de presse

"La République ne reconnaît aucun culte" (dit-on)

selon la Loi de séparation de 1905. 16 juin 2016

"Le ministre de l’Intérieur - et des cultes -, Bernard Cazeneuve, a pour sa part adressé un message de "sympathie et de considération" à "l’ensemble des Français de confession musulmane", comme il l’a fait ces derniers mois pour les chrétiens fêtant Pâques et les juifs célébrant Pessah" [1].

"Le ministre de l’Intérieur participait au dîner de rupture du jeûne du Conseil français du culte musulman, mercredi" [2].

"Bac et ramadan, une difficile conciliation" (lemonde.fr, 6 juin 16).

"Dans la Loire, le maire DVD de Lorette a diffusé sur les panneaux lumineux de sa "ville d’avenir et de traditions" des messages "Avis : le ramadan doit se vivre sans bruit" et "Avis : la République se vit à visage découvert"" [3].

"Le maire d’Argenteuil (Val-d’Oise), Georges Mothron (Les Républicains), s’en est pris dans un communiqué à des "nuisances" l’an dernier, citant du "bruit jusque tard dans la nuit" et des "pétards". "L’esprit de fête et l’esprit même du ramadan est sans nul doute avant tout celui du respect et de la tolérance, y compris, sinon surtout, envers les non musulmans"" [4].

"Cet été, les terrasses de Roubaix devront fermer à 23 h 30" (nordeclair.fr , 24 mai 16).



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales