5 mars 2015
"François Hollande a reçu lundi à l’Elysée huit lecteurs du « Parisien » - « Aujourd’hui en France » pour répondre à leurs questions. Un entretien exceptionnel à découvrir dans nos colonnes ce mercredi.
"Ce n’est pas l’islam qui est en cause, c’est le terrorisme islamiste qui utilise une religion de paix pour terroriser, tuer et massacrer.
La lutte contre le terrorisme doit tous nous rassembler. Nous sommes tous concernés. Nommer les choses est indispensable mais unir les gens l’est tout autant. La République française reconnaît tous les cultes et ne distingue pas selon ses enfants. La laïcité, c’est le respect de la liberté de conscience. Encore faut-il que chaque religion respecte les règles de la République. Et qu’elle s’organise en son sein. C’est le sens du dialogue qui est engagé par le gouvernement avec les acteurs de l’islam en France, pour examiner des sujets tels que la sécurité des lieux de culte, la prévention et la répression des actes anti-musulmans ou encore la formation des imams. Pour sa part, l’école doit veiller à ce qu’il n’y ait pas d’interférence de la religion dans la vie de l’établissement et dans le savoir qui est dispensé. Son rôle, c’est de former des citoyens communément attachés aux valeurs qui nous rassemblent. C’est ce qui fait que nous sommes une nation. Si nous commençons à nous diviser, à nous fragmenter, à nous quereller, alors le risque pour le vivre-ensemble est immense.
[...] Il faut un enseignement des religions à l’école, mais un enseignement laïc. La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a introduit une semaine de la laïcité dans les établissements. Mais il faut aussi, du CP jusqu’à la terminale, assurer l’instruction civique. Etre citoyen, cela s’apprend. Des élections départementales vont avoir lieu à la fin du mois, qui sait exactement à quoi elles servent, quelles sont les compétences des départements ? Que signifie la démocratie locale ? [...]"
Lire "François Hollande : « Il faut un enseignement des religions à l’école »".
Loi de 1905, art. 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte », Loi du 9 décembre 1905, sur la séparation des Eglises et de l’Etat (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales