14 juin 2014
"L’observatoire de la laïcité du Val-d’Oise crie à la victoire. Le tribunal administratif de Cergy vient d’acter l’abrogation d’une délibération de la ville d’Argenteuil, alors gérée par le socialiste Philippe Doucet, qui portait sur la création d’un conseil des cultes, en décembre 2012. La municipalité est condamnée à verser 800 EUR à l’observatoire qui avait initié la procédure.
« Ce jugement nous conforte dans notre rôle de seule organisation locale en mesure de promouvoir et défendre les valeurs laïques dans le département », réagit Laurence Marchand-Taillade, la présidente. Cependant, avant même que ce jugement ne soit rendu, l’ancienne majorité (PS) d’Argenteuil avait déjà voté une deuxième délibération, en avril 2013, afin que le conseil des cultes soit remplacé par le conseil du vivre-ensemble.
Laurence Marchand-Taillade espère que la nouvelle équipe dirigée par Georges Mothron « proposera rapidement à Pierre Le Gall, le représentant local de l’observatoire, de siéger dans ce conseil, afin de restaurer la place de la laïcité au cœur de la ville d’Argenteuil et de ses instances »."
Lire aussi "3 juin 2014 : Argenteuil : Observatoire de la Laïcité / Equipe Doucet : 1-0" (OLVO, 3 juin 14), "Conseil des cultes et journée de spiritualités : la municipalité d’Argenteuil retire son projet" (Libre Pensée 95, 25 av. 13), "Lettre ouverte à un Pol-Potentat local, Ci-devant Maire d’Argenteuil" (Libre Pensée, 1er mars 13), Le maire d’Argenteuil viole la laïcité : pétition (Libre Pensée, 17 déc. 12), "La laïcité galvaudée à Argenteuil" (Elus communistes, humanite.fr , 4 déc. 12), Argenteuil : « la laïcité n’est pas soluble dans le communautarisme » (Pascal-Eric Lalmy, PRG, 4 déc. 12), "Le Concordat prolifère : Argenteuil ouvre la voie" (Libre Pensée, 10 déc. 12) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales