2 avril 2015
"Des réactions de colère et d’incompréhension ont suivi une décision de la Régie, qui a refusé la mention « au bénéfice des chrétiens d’Orient » sur une affiche dans le métro.
[...] Le spectacle en question, organisé au bénéfice des chrétiens d’Orient, est prévu le 14 juin à l’Olympia. Mais [...] la fameuse mention concernant les chrétiens d’Orient a tout bonnement disparu. [...] C’est en effet en partie au nom de la neutralité religieuse que la RATP justifie cette censure. « La convention en vertu de laquelle Metrobus assure l’exploitation publicitaire des réseaux de la RATP prohibe toute publicité présentant un caractère politique ou confessionnel », explique la Régie. Un argument imparable si la règle valait en toutes circonstances.
Sauf que, depuis le début de la semaine, les internautes prennent un malin plaisir à ressortir des publicités affichées dans le métro et faisant référence à l’islam. Message culinaire souhaitant « Bon ramadan », offre de téléphonie mobile avec une femme portant le voile, ou encore affiche du film d’Abd al Malik intitulé « Qu’Allah bénisse la France »... Sur ces publicités, la régie publicitaire de la RATP, contactée hier soir, n’était pas en mesure de fournir de véritable explication.
Il n’en fallait pas plus pour que certains, sur les réseaux sociaux, qualifient les choix de la RATP d’anti-chrétiens ou brandissent l’argument du « deux poids deux mesures ». Et même si l’entreprise publique fait aussi la promotion de Noël dans ses stations [...].
Même son de cloche du côté de Joël Giraud, député (PRG) des Hautes-Alpes, qui a écrit au Premier ministre, et aux ministres des Affaires étrangères et de l’Ecologie. L’élu a demandé que la RATP revienne sur sa décision qui, pour lui, « dessert la cause de la laïcité ».
Quelque peu embarrassée, la RATP invoque également la neutralité politique pour expliquer la suppression de la mention relative aux chrétiens d’Orient. « Cette information se situant dans le contexte d’un conflit armé à l’étranger et, malgré les atteintes dont sont victimes un certain nombre de minorités dans les pays concernés, le principe de neutralité du service public s’applique. »
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales