29 mai 2013
"Sous la pression de salariés, la régie parisienne a édicté un guide pratique.
Malaise à la RATP, en décembre, une vidéo diffusée sur le très sulfureux site Riposte laïque (les adeptes des apéros saucisson-pinard) a mis le feu aux poudres au sein du syndicat de transports en commun parisien. Visages non apparents, un petit groupe de salariés, principalement des femmes, dénoncent les comportements des « barbus » dans certains dépôts de la région parisienne.
Les propos sont bruts de décoffrage et brouillons mais elles parlent d’insultes, de collègues qui ne veulent pas leur serrer la main parce qu’elles sont des femmes, qui ne veulent pas conduire de bus après qu’une femme l’a conduit, qui prient dans les locaux ou même dans les bus. Les femmes en question, qui ont été facilement identifiées par leurs collègues, ne veulent plus témoigner, elles disent avoir été victimes de menaces depuis. Mais une ancienne salariée d’un dépôt des Hauts-de-Seine confirme à Libération les tensions qu’elle a aussi subies. « Il y a des radicaux qui sont en nombre et pensent pouvoir faire leur loi. » Cette employée, d’origine maghrébine, explique entre autres s’être fait, par exemple, rabrouer publiquement pour « oser fumer ».
« Cette affaire est très compliquée car elle se base sur un réel problème qui n’a jamais été vraiment pris en compte par la direction de la RATP mais elle a été aussi instrumentalisée par Riposte laïque et, en tant que syndicat, on se retrouve pris entre deux feux », explique Laurent Gardoni, secrétaire général de la CFDT -RATP, syndicat pourtant monté au créneau pour demander une réponse de l’entreprise à ce qu’il nomme des « dérives très inquiétantes ».
La direction a finalement répondu en préparant un projet de « guide pratique à destination des managers » sur la question de la laïcité dans l’entreprise. Guide dans lequel, au-delà du rappel de l’obligation de neutralité, sont apportées des réponses à des questions très précises sur la possibilité de prier pendant les heures de travail, d’aménager un lieu de prière, de refuser de serrer la main aux femmes, ou d’exiger un médecin de tel sexe pour la visite médicale. A chaque question, la réponse est non."
Lire aussi "La RATP lance un guide de la laïcité" (europe1.fr , 26 mars 13) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales