29 juin 2014
"Une femme portant le voile islamique sourit dans le métro parisien. L’affiche s’étale un peu partout. C’est une publicité, celle de Buzz mobile, qui commercialise une carte téléphonique prépayée. [...]
Buzz.fr commercialise sa carte pour le ramadan, proposant donc en cette occasion un moyen de joindre sa famille sans trop de frais. Rien de choquant, le ramadan est un marché pour les vendeurs de cartes téléphonique. Mais cette publicité s’appuie sur l’image d’une femme voilée. Les féministes qui s’insurgent souvent à la vue d’une femme quelque peu dénudée ne semblent pas réagir à la promotion d’un signe de soumission et d’oppression. La RATP, qui a souvent refusé des campagnes jugées sexistes ou offensantes accepte cette campagne à l’intérieur de l’enceinte du métro et du RER.
La régie publicitaire de la RATP a obligé la Cinémathèque française à effacer la pipe de Jacques Tati, politique anti-tabac oblige. Elle a refusé une affiche de Radio France pour Le Mouv’ qui jouait au second degré d’une image ancienne de propagande raciste aux Etats-Unis. Elle a également interdit la promotion d’un spectacle du Théâtres des Deux Anes qui utilisait les photos des principaux hommes politiques, dont le président de la République, François Hollande. Cependant, cette image de femme voilée ne lui pose aucun problème.
On se croirait revenu à l’époque où les compagnies maritimes vantaient les délices des colonies à grand renfort d’images de femmes dont on n’apercevait que le regard aguicheur. [...]
Or, la RATP a également refusé, avec raison, des campagnes de propagande religieuse ainsi que la promotion d’une série télévisée jouant de provocations anticléricales, un peu lourdes, si l’on ose dire. [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales