Communiqué du Comité Laïcité République

La laïcité cible d’un concours d’éloquence : que se passe-t-il à la Ligue de l’enseignement ? (CLR, 21 juin 22)

22 juin 2022

Que se passe-t-il au sein de la Ligue de l’Enseignement ? Depuis longtemps déjà, cette institution née de la volonté de Jean Macé de développer l’éducation populaire, fait l’objet de nombreuses critiques, notamment en raison de ce qui ne peut manquer d’apparaître comme un affaiblissement de ses convictions laïques. Les dérives de ce mouvement, de plus en plus associé aux discours prônant une laïcité dite ouverte, l’ont isolé de nombreuses associations laïques. Pourtant, cette organisation en raison des importants financements publics qu’elle reçoit, devrait faire preuve d’une vigilance extrême quant aux contenus des formations sur la laïcité dont elle a la charge.

Lors du concours d’éloquence organisé par la Fédération de Paris de la Ligue, qui s’est déroulé en mai dernier, une candidate a déclaré que la laïcité était un concept archaïque, que la loi de 1905 avait perdu toutes ses justifications et n’avait pas d’autre objet que celui d’asservir les femmes, d’être leur cercueil, etc. Ces propos inacceptables, qui ne furent malheureusement pas isolés ce jour-là, n’auraient sans doute pas été tenus si les formateurs financés par l’argent public, de même que les professeurs des classes concernées, avaient tous correctement accompli leur mission, conformément aux règles qui régissent leurs fonctions respectives.

Nous invitons cette vénérable association à exercer la plus extrême vigilance quant aux contenus transmis par ses équipes de formateurs et souhaitons qu’elle revienne à des pratiques plus conformes à l’esprit de ses fondateurs.

Comité Laïcité République,
le 21 juin 2022.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales