Revue de presse

"Fin de vie : le gouvernement veut une loi en 2014" (Le Figaro, 20 déc. 13)

27 décembre 2013

"Le gouvernement remet le dossier fin de vie à son agenda. Sans même attendre la remise du dernier rapport du CCNE (Comité consultatif national d’éthique) sur le débat public, attendu dans quelques semaines, début février. Dans la foulée de l’avis controversé du panel de 18 citoyens sur le suicide assisté, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé mardi que le gouvernement allait consulter « l’ensemble des acteurs concernés » par la question de la fin de vie, avant de préparer la nouvelle loi.

Le Parlement sera saisi d’un texte sur la fin de vie, probablement avant la fin de 2014, a renchéri jeudi Alain Vidalies, ministre délégué aux Relations avec le Parlement. Faut-il en conclure que le gouvernement a déjà une idée précise en tête ?

« Ne pas attendre le rapport du CCNE, faire croire que le débat public se résume à un panel de 18 citoyens… Tout montre que l’on est dans l’amateurisme et le dogmatisme, s’agace le député Jean Leonetti, auteur de la loi actuelle sur la fin de vie en France. À moins qu’il ne s’agisse d’une nouvelle manœuvre de diversion. »

« C’est la volonté du président de la République d’attendre l’avis définitif du comité national d’éthique en février, d’avoir une série de concertations », a tenté de concilier Alain Vidalies. Du côté du CCNE, on semble moins pressé. Le temps de la réflexion n’est « pas encore terminé, car nous avons demandé aux espaces de réflexion éthique régionaux qui existent un peu partout en France de participer à ces débats », a déclaré son président, Jean-Claude Ameisen, sur RTL. Saisi par le chef de l’État, le CCNE a rendu un avis, à la majorité, début juillet contre la légalisation de l’assistance au suicide et de l’euthanasie mais pour la possibilité d’une sédation profonde.

Ce n’est cependant pas la première fois qu’un projet de loi sur la fin de vie est annoncé. Sans jamais utiliser le mot euthanasie, le candidat Hollande s’était déclaré, dans sa proposition 21 en faveur d’une « assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité » dans « des conditions précises et strictes ». En décembre 2012, dans la foulée du rapport du Pr Sicard qui entrouvrait la porte au suicide assisté mais recommandait de ne pas changer la loi, le président de la République avait déjà promis un projet au Parlement pour juin 2013. L’ouragan du mariage pour tous est passé par là…

« Autoriser la société à donner la mort » n’est pas chose anodine, met en garde Jean Leonetti qui prédit une nouvelle division de la société française si l’euthanasie figure dans le projet de loi. Les nombreux tenants de la « mort douce » qui siègent au Parlement sont prêts à s’émouvoir d’un texte jugé « tiède », tandis que la rue pourrait à nouveau s’enflammer pour protester contre un « droit à la mort ». Les troupes de la Manif pour tous ont annoncé qu’elles étaient prêtes à « tenir » la rue pour s’opposer à une éventuelle loi sur l’euthanasie. Du côté de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), le message est tout aussi clair : « La loi qui sera proposée ne doit pas être une loi Leonetti de gauche ! » Ses adhérents préviennent qu’ils« seront très vigilants quant au contenu du texte qui sera proposé aux parlementaires et ne manqueront pas de faire part de leurs remarques ». [...]"

Lire "Fin de vie : le gouvernement veut une loi en 2014".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales