Revue de presse

"Fausse pudeur et vraie imposture" (V. Toranian, revuedesdeuxmondes.fr , 4 av. 16)

Valérie Toranian, directrice de la "Revue des deux mondes". 14 avril 2016

"[...] La valorisation de la pudeur de la femme deviendra l’argument le plus attractif du mouvement de réislamisation des femmes en France. Un contre-modèle à notre « débauche » originelle, celle dont parlait Daech dans son communiqué de revendication des attentats du 13 novembre contre les mécréants…

La pudeur continue d’engranger des victoires. Belle vertu, intime et subtile, confisquée par l’islam, qui l’a transformée en subordination de la femme aux règles de la bienséance islamique, seule capable de la sauver de son impureté, bref le symbole de sa soumission, quoi qu’en disent celles qui sont les adeptes de cette théorie de la modestie. [...]

Le soft power de l’islam grignote chaque jour un peu plus de terrain.

Représentation d’une femme au corps recouvert, foulard, publicité, mode, réseaux sociaux, blogs… De plus en plus, notre environnement culturel est marqué par une tradition religieuse qui se réclame de commandements établis pour les femmes du prophète au VIIe siècle et qui, sous l’influence salafiste et wahhabite, est devenue la carte d’identité de la nouvelle femme musulmane respectable.

Au nom du principe de liberté, qu’ils retournent contre nous, nous sommes sommées de l’accepter. Au nom de leur pudeur dévoyée, transformée en puritanisme, voilà toutes les non-voilées, musulmanes ou pas, pratiquantes ou pas, désignées comme impudiques.

Celles qui osent se baigner en maillot de bain, qui regardent les hommes dans les yeux lorsqu’elles leur parlent, qui montrent leur bras, leurs cheveux et leurs jambes, bref celles qui « provoquent la concupiscence de l’homme » puisque leur attitude n’est pas « digne et modeste ». C’est cette vision révoltante de la femme occidentale qui a conduit des hommes à Cologne ou ailleurs à se lancer dans la chasse aux femmes blanches et à les agresser sexuellement : après tout, elles sont impudiques, libérées, faciles et pas farouches. Nous voilà exactement dans la représentation de la femme occidentale qui sévit si souvent dans les sociétés arabo-musulmanes. Sauf que désormais le modèle s’installe chez nous et qu’il est porté par la mode. [...]

Le problème majeur en France aujourd’hui n’est pas les agressions contre les femmes voilées mais l’agression que constitue, pour les femmes, l’affirmation d’une soumission volontaire ripolinée au vernis cool du marketing et véritable tendance de fond dans les quartiers. [...]"

Lire "Fausse pudeur et vraie imposture".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales