Communiqué de Patrick Kessel

Patrick Kessel : "Explication de vote" à l’Observatoire de la laïcité (15 oct. 13)

15 octobre 2013

Communiqué de Patrick KESSEL, Président du Comité Laïcité République, membre de l’Observatoire de la Laïcité

à propos de l’Avis de l’Observatoire de la laïcité sur la définition et l’encadrement du fait religieux dans les structures qui assurent une mission d’accueil des enfants.

"L’avis de l’observatoire de la laïcité, recommandant ce mardi 15 octobre au Gouvernement d’édicter une circulaire interministérielle sur la définition et l’encadrement du fait religieux dans les structures qui assurent une mission d’accueil de la petite enfance, n’est pas de nature à lui garantir le respect de leur liberté de conscience comme à l’école publique. Cette mesure serait insuffisante pour empêcher la banalisation de situations du type de celle rencontrée par la crèche Baby-Loup et pour engager une réelle politique en faveur du vivre ensemble. Elle risquerait d’être interprétée comme un encouragement par les communautaristes les plus radicaux et, en réaction, d’être exploitée par une extrême droite qui se nourrit des fragilités de la République.

Au-delà du cas particulier de la crèche Baby-Loup, il s’agit de traiter de la situation de la petite enfance dans des crèches - hors celles de tendance confessionnelle - assurant une mission d’intérêt général et d’utilité sociale et disposant de financements publics. Pour celles-ci, il doit y avoir une « certaine similitude par rapport à ce qui existe dans l’école », avait déclaré le Président de la République qui s’était prononcé à cette occasion en faveur de l’intervention du législateur (déclaration de François Hollande : « Je pense que la loi doit intervenir » - 28 mars 2013 en direct au journal de 20h de France 2 [1]). C’est cette proposition que je crois utile de promouvoir.

Pour ces raisons, à défaut de pouvoir poursuivre la tentative d’élaboration d’une recommandation de synthèse appelée de leurs voeux par plusieurs membres, il apparait nécessaire de faire évoluer la loi, sans stigmatiser telle ou telle religion. En conséquence, ne pouvant approuver en l’état l’avis qui nous est soumis, je suis conduit à voter défavorablement.

Paris,
le 15 octobre 2013



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales