25 février 2016
"Trois adolescents chrétiens coptes ont été condamnés jeudi à cinq années de prison en Égypte, accusés d’outrage à l’islam pour avoir parodié une scène de prière dans une vidéo, a-t-on appris auprès du parquet.
La justice a rendu son verdict. Les trois adolescents chrétiens coptes arrêtés en avril 2015 pour avoir parodié la prière musulmane dans une vidéo postée sur internet, ont écopé de 5 ans de prison pour « outrage à l’islam ». Un quatrième âgé de 15 ans, a lui été condamné par un tribunal correctionnel de Minya (centre) à l’enfermement dans un centre de détention pour mineurs pour une durée non déterminée.
L’avocat des prévenus, Maître Maher Naguib a assuré à l’AFP que les trois jeunes, issus de la minorité copte et âgés de 15 à 17 ans au moment des faits, voulaient en réalité parodier une décapitation telle que la pratique le groupe jihadiste Daesh. Il entend d’ailleurs faire appel de cette décision. [...]"
Lire "Égypte : trois adolescents chrétiens écopent de cinq ans de prison pour outrage à l’islam".
Lire aussi "Egypte : deux ans de prison pour un écrivain ayant décrit des scènes d’amour" (AFP, 20 fév. 16), "Un étudiant égyptien condamné pour athéisme" (liberation.fr , 9 mars 15), "En Égypte, la chasse aux athées bat son plein" (Le Figaro, 27 fév. 15), "Le Caire mène la guerre à l’athéisme" (france24.com , 29 sep. 14) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales