9 février 2016
"La semaine dernière, la secrétaire d’Etat aux Droits des femmes Pascale Boistard dénonçait dans "Marianne" les reculs de la laïcité pointant [...] le fait qu’il "existe sur notre territoire des zones où les femmes ne sont pas acceptées".
Ségolène Royal lui a répondu sur France Inter “il y a d’autres priorités sur le droit des femmes. Les violences conjugales, les violences dans la rue, les violences intra-familiales (...). Le second point sont les inégalités salariales, ce sont aussi des vrais combats dans l’entreprise".
Nous soutenons totalement la position de Pascale Boistard. L’histoire de la lutte des femmes pour leurs droits, notamment leurs droits sexuels et reproductifs, leur statut dans la société, leur fonction sociale, mais aussi l’actualité des violences les plus extrêmes dont sont victimes les femmes dans le monde, au nom des intégrismes religieux, démontrent que la mise à distance des religions est une condition essentielle à l’émancipation des femmes.
La laïcité est une force et un bouclier pour les femmes.
Associations signataires : LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES, COORDINATION FRANÇAISE POUR LE LOBBY EUROPÉEN DES FEMMES, CHIENNES DE GARDE, COLLECTIF FEMMES SANS VOILE D’AUBERVILLIERS, EGALE, ENCORE FÉMINISTES ! FEMMES CONTRE LES INTÉGRISMES, FEMMES MIGRANTES DEBOUT, FEMMES SOLIDAIRES, LIBRES MARIANNES, REGARDS DE FEMMES, RÉSEAU FÉMINISTE « RUPTURES », RÉUSSIR L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES, SOS-SEXISME"
Lire "Droit des femmes et laïcité : bravo à Pascale Boistard et carton rouge à Ségolène Royal".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales