9 février 2016
"La semaine dernière, la secrétaire d’Etat aux Droits des femmes Pascale Boistard dénonçait dans "Marianne" les reculs de la laïcité dans ce domaine. Hors-sujet, lui répond en substance Ségolène Royal ce mercredi matin sur France Inter.
A entendre Ségolène Royal, la secrétaire d’Etat aux Droits des femmes n’aurait pas à se mêler de... laïcité. Le 28 janvier, Pascale Boistard pointait dans une interview [à] Marianne le fait qu’il "existe sur notre territoire des zones où les femmes ne sont pas acceptées" [1]. [...]
Hors-sujet, semble donc lui répondre la ministre de l’Ecologie, ce mecredi 3 février sur France Inter, refusant d’entendre les vérités de la secrétaire d’Etat. Sans aller jusqu’à affirmer que ces questions seraient "secondaires", elle accuse à mots couverts Pascale Boistard de participer à un débat inutile sur la laïcité et lui propose de s’en tenir à certains fondamentaux dans la défense du droit des femmes.
Une position qui n’a rien d’étonnant de la part de Royal quand on connaît la composition de son cabinet. Jean-Louis Bianco, le président de l’Observatoire de la laïcité au coeur de ce débat, à qui certains comme Manuel Valls himself reprochent sa vision de la laïcité, n’est autre que... le conseiller spécial de Royal au ministère de l’Ecologie ! L’homme avait par ailleurs été son principal soutien lors de la primaire PS de 2011 et son codirecteur de campagne en 2007.
Ces précisions une fois en tête, voici la réponse de Ségolène Royal au micro de France Inter :
"Il faut arrêter avec toutes ces polémiques sur la laïcité, la loi de 1905 est extrêm[em]ent claire, et il y a d’autres priorités sur le droit des femmes. Les violences conjugales, les violences dans la rue, les violences intra-familiales (...). Le second point sont les inégalités salariales, ce sont aussi des vrais combats dans l’entreprise".
Ségolène Royal, qui tente à ce moment-là de changer de sujet, est relancée par son intervieweur : "Mais cette emprise religieuse qui écarterait les femmes de certains lieux, c’est secondaire ?" Là encore, la ministre refuse de répondre, brandissant une "instrumentalisation politique des conflits sur la laïcité qui ne doivent pas perdurer". [...]"
Lire "La laïcité ? "Il y a d’autres priorités sur le droit des femmes", estime Royal".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales