8 septembre 2017
Le Comité Laïcité République appelle les associations se réclamant de la laïcité à la raison et à la discussion constructive.
Il est regrettable, et le mot est faible, face au danger de plus en plus grave que représentent les adversaires résolus de la laïcité d’où qu’ils viennent, communautaristes bigots ou identitaires xénophobes, de constater que certains jettent l’anathème sur d’autres laïques.
Le 4 septembre, notre ami et vice-président, Guylain Chevrier, a ainsi été très violemment mis en cause par la Libre Pensée, dans sa lettre d’information, sous le titre « Arsenic et vieilles ficelles n°4 », au point de l’assimiler aux pires collaborationnistes et nazis français de la période vichyste. Cette mise en cause s’accompagne d’insinuations le rattachant au site d’extrême-droite Riposte laïque. Ce libelle est la conséquence de l’analyse faite par Guylain Chevrier de la décision du TA de Dijon à propos des menus de substitution dans les établissements scolaires publics [1].
Le Bureau du CLR apporte son soutien à Guylain Chevrier face à cette attaque indigne. Le CLR a toujours eu pour objectif de rapprocher les laïques entre eux et de trouver les bases d’une entente entre toutes les associations, pour défendre notre bien commun. Il appelle à l’ouverture des vrais débats en s’interdisant toutes les formes de polémique et d’injure, face à tous ceux qui veulent liquider la laïcité dans notre pays.
Le Bureau national du Comité Laïcité République
le 8 septembre 2017.
Lire aussi La Fédération nationale de la Libre pensée réduite à l’indigence du discours pour étouffer tout débat sur la laïcité (G. Chevrier) par Guylain Chevrier (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales