5 février 2016
"Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a promis mardi "une totale vigilance" sur les propos que tiendront les intervenants d’une rencontre organisée dimanche à Lille par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), dont certains sont contestés.
Plusieurs personnalités politiques à droite et à gauche, dont Nicolas Dupont-Aignan (DLF) et Laurence Marchand-Taillade (PRG), ont dénoncé l’invitation d’orateurs prêchant selon eux la "haine" à cette réunion. [...]
Les opposants à l’UOIF, réputée proche des Frères musulmans, s’inquiètent de la venue du Syrien Mohamed Rateb Al-Nabulsi, du Marocain Abouzaïd Al-Mokri et du Saoudien Abdallah Salah Sana’an, au côté de l’islamologue suisse Tariq Ramadan.
Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur "prévient que les services de l’Etat seront d’une totale vigilance à l’égard des propos tenus par les différents intervenants". "Tout propos tombant sous le coup de la loi donnera lieu à des poursuites immédiates et fera l’objet des sanctions appropriées. Chacun doit se tenir au strict respect des principes de droit et des principes républicains. L’Etat y veillera", assure Bernard Cazeneuve. [...]"
Lire "Réunion UOIF à Lille : Cazeneuve promet une "totale vigilance" sur les discours".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales