14 mars 2017
Bérengère Bonte, La République Française du Qatar, Fayard, 358 pages, 20 €.
"Dans son livre La République française du Qatar, Bérengère Bonte dévoile les coulisses des relations très intéressées existant entre la France et l’émirat du Golfe. Dans le lot des amis du Qatar, la journaliste d’Europe 1 cite trois Nordistes : le député Nicolas Bays, le bras droit de Martine Aubry Pierre de Saintignon, et le lycée musulman lillois Averroès.
1 Nicolas Bays de nouveau pointé du doigt
Le député du Pas-de-Calais, déjà dans le viseur de Nos très chers émirs, le livre-enquête de Georges Malbrunot et Christian Chesnot paru à l’automne dernier, n’est pas davantage épargné par Bérengère Bonte. La journaliste d’Europe 1 confirme une information déjà parue dans l’ouvrage précédent : Nicolas Bays aurait adressé l’an dernier un SMS à l’ambassadeur du Qatar pour réclamer qu’un voyage lui soit offert. « D’après un conseiller qui a lu le message, Bays explique qu’il a besoin de vacances avec sa famille mais n’a pas les moyens de s’offrir un séjour à Doha, donc un geste serait apprécié », écrit Bérengère Bonte.
Le député socialiste aurait, estime-t-elle, tardivement pris conscience du changement d’attitude du Qatar, désireux de cesser d’arroser les élus français. Dans La République française du Qatar, Nicolas Bays nie de nouveau avoir réclamé un cadeau, concédant juste « avoir demandé un surclassement sur Qatar Airways ». Alors que le député avait menacé d’attaquer en diffamation les auteurs de Nos très chers émirs, Georges Malbrunot, qui dispose d’une copie du fameux SMS, affirme qu’aucune plainte n’a été déposée contre l’ouvrage.
2 Les rêves qataris de Pierre de Saintignon
En poste à Paris de 2003 à 2013, l’ambassadeur qatari Mohamed al-Kurawi, qui a toujours veillé à soigner son carnet d’adresses politiques, a sympathisé avec le bras droit lillois de Martine Aubry, Pierre de Saintignon. Bérengère Bonte parle « d’innombrables repas et franches rigolades » à l’hôtel lillois cinq étoiles de l’Hermitage-Gantois.
Visiblement, Aubry et Saintignon espéraient que les Qataris investissent dans la biennale de lille3000 ou dans Euratechnologies. Pour l’anecdote, les Qataris auraient même parlé de construire à Doha une réplique de la gare Saint-Sauveur de Lille. Des rêves pour l’instant pas concrétisés.
3 Le lycée Averroès financé par Qatar Charity
Compte tenu des soupçons pesant sur le Qatar, régulièrement accusé de financer des organisations djihadistes, Bérengère Bonte estime qu’il s’agit là d’un curieux mélange des genres. La fondation Qatar Charity, proche du pouvoir qatari, a contribué financièrement, en compagnie de l’Arabie saoudite, à l’agrandissement de l’établissement privé musulman sous contrat.
Le lycée Averroès a été fondé par le recteur de la mosquée de Lille-sud, Amar Lasfar, également patron de l’UOIF (union des organisations islamiques de France), vitrine française des Frères musulmans. Bérengère Bonte relève que la confrérie est activement soutenue par le Qatar. Pour elle, pas de doute : cela explique le soutien au lycée Averroès et à la construction en France de lieux de culte estampillés UOIF. En octobre dernier, la mosquée de Villeneuve d’Ascq reconnaissait par exemple que Qatar Charity avait contribué au financement de sa construction.
Bruno Renoul"
Lire "Comment le Qatar tisse sa toile dans le Nord - Pas-de-Calais".
Voir aussi "Le groupe d’amitié France-Qatar à l’Assemblée dans la tourmente" (francetvinfo.fr , 20 oct. 16), "Qatar : un livre accuse des responsables politiques français de monnayer leurs services" (france24.com , 20 oct. 16), "Lycée musulman Averroès : un ex-enseignant relaxé" (AFP, lepoint.fr , 7 fév. 17), VIDEO Soufiane Zitouni : "L’enseignement confessionnel peut-il être laïc ?" (Conférence-débat du 26 nov. 16), "Averroès : un lycée "modèle" à l’environnement douteux" (marianne.net , 23 fév. 15), "Soufiane Zitouni. L’islamisme, ça soufi" (Libération, 18 fév. 15), S. Zitouni : "Pourquoi j’ai démissionné du lycée Averroès" (Libération, 6 fév. 15), S. Zitouni : "Aujourd’hui, le Prophète est aussi « Charlie »" (Libération, 15 jan. 15) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales