4 décembre 2012
"Hier, le 3 décembre 2012, fut adoptée en conseil municipal une délibération visant à la création d’un conseil des cultes, à la mise en place d’une journée des spiritualités et à la mise à disposition de différents terrains pour des déplacements de lieux de culte sous formes de baux emphytéotiques.
Le groupe des élus communistes et républicains s’est clairement opposé à cette délibération hier lors du Conseil municipal en expliquant par la voix de Marie-José Cayzac, adjointe au maire, son point de vue :
« Au fil des conseils municipaux, vous avez pris l’habitude de nous présenter des délibérations qui s’éloignent des principes républicains. Ceci nous interpelle, et avec nous les citoyens !
La loi de 1905 que vous citez et interprétez à votre guise, ne saurait être ainsi galvaudée. Il y a un an, ici même, notre groupe vous interpellait et vous proposait la mise en place d’une journée de la laïcité dans le prolongement de la résolution du Sénat qui avait retenu la date du 9 décembre, date anniversaire de la loi dite du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.
Nous le savons… et nous devons le combattre, notre société souffre de l’effritement et de la remise en cause progressive de ses valeurs, du cloisonnement plus concret chaque jour entre les communautés ethniques, religieuses, mais, également entre les différents niveaux sociaux […] En fait, comme le fait malheureusement cette délibération, on essaie de nous faire confondre la tolérance et la laïcité en les opposant et en faisant croire que la laïcité serait un dispositif antireligieux faisant obstacle à la tolérance. C’est une erreur, plus, un non-sens. La laïcité touche l’autorité publique et protège les croyants comme les incroyants. Elle protège également du communautarisme en laissant aux religions la liberté de s’organiser, en jouissant d’un statut juridique qui leur offre la liberté d’expression, mais sans reconnaissance politique. Cette reconnaissance étant réservée aux citoyens et aux élus ! Pour résumer, les différentes religions peuvent se parler, se rassembler et se faire connaître, mais ce n’est pas à la puissance publique de l’organiser… [...] » [...]
Le groupe des élus communistes et républicains."
Lire aussi “A Argenteuil, Fillon s’est assis sur la laïcité” (marianne2.fr , 29 juin 10) : "On s’étonne que le maire socialiste d’Argenteuil, Philippe Doucet, ait préféré critiquer l’absence du ministre de l’Intérieur plutôt que de s’étonner de la présence de François Fillon" (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales