25 avril 2013
"Le 3 décembre 2012, Monsieur le Maire Philippe Doucet proposait au Conseil Municipal de la ville d’Argenteuil la création d’un Conseil des Cultes et d’une Journée des spiritualités, en violation de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat.
Immédiatement, la Libre Pensée condamnait publiquement ce Concordat d’Argenteuil. Elle prenait l’initiative d’un Appel des Laïques du Val d’Oise pour tenir un meeting laïque à Argenteuil et demandait une salle municipale pour réunir les laïques. Des centaines de partisans de la loi de 1905 contresignaient cet Appel.
Malgré toutes les démarches et interventions diverses, le Maire d’Argenteuil maintenait son projet et jusqu’au bout, il a refusé d’attribuer une salle aux laïques. Mais la laïcité a été si forte qu’il a du reculer sur son projet. Même les cultes lui ont conseillé de ne pas s’entêter.
Aussi, l’édile antilaïque était contraint de présenter une délibération au Conseil municipal du 8 avril 2013 pour « rapporter la délibération du 3 décembre 2012 ». Le Conseil des Culte avait vécu. Il est remplacé par un « Conseil du vivre ensemble réunissant la Ville, l’Etat ainsi que l’ensemble des associations locales cultuelles et laïques en faisant la demande ».
La Libre Pensée n’en sera pas, car il n’est pas question de participer à un concordat « soft » après avoir combattu un concordat « hard ». D’autant que le Maire a démontré son peu de cas du respect du droit démocratique de réunion."
Lire "Conseil des cultes et journée de spiritualités : la municipalité d’Argenteuil retire son projet".
Lire aussi "Lettre ouverte à un Pol-Potentat local, Ci-devant Maire d’Argenteuil" (Libre Pensée, 1er mars 13), Le maire d’Argenteuil viole la laïcité : pétition (Libre Pensée, 17 déc. 12), "La laïcité galvaudée à Argenteuil" (Elus communistes, humanite.fr , 4 déc. 12), Argenteuil : « la laïcité n’est pas soluble dans le communautarisme » (Pascal-Eric Lalmy, PRG, 4 déc. 12), "Le Concordat prolifère : Argenteuil ouvre la voie" (Libre Pensée, 10 déc. 12) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales