12 décembre 2016
"La probable élection, mardi, du professeur de théologie Michel Deneken fait polémique.
La question ne s’est encore jamais posée : le président d’une université française peut-il être prêtre ? Cette situation inédite se profile en Alsace, où Michel Deneken, professeur de théologie et par ailleurs prêtre catholique, a toutes les chances d’être élu, mardi 13 décembre, à la tête de l’université de Strasbourg. Dans la communauté universitaire, cette situation fait débat.
« La candidature d’un prêtre et théologien à la présidence de l’université de Strasbourg suscite nos plus vives réserves », a alerté le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP - FSU), dans un communiqué, vendredi 9 décembre, à l’occasion du 111e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Il dénonce une « entorse supplémentaire au principe républicain de la neutralité des services publics ». [...]"
Lire aussi La théologie dogmatique à la présidence de l’Université de Strasbourg ? (Collectif laïque d’Alsace et de Moselle, nov. 16), Un prêtre à la présidence de l’Université de Strasbourg ? (rue89strasbourg.com , 15 nov. 16), "Strasbourg : un prêtre à la tête de l’université" (leparisien.fr , 28 sept. 16), "Remous à l’Université de Strasbourg après la nomination d’un prêtre à sa tête" (francetvinfo.fr , 22 sept. 16) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales