Revue de presse

A. Gerin : « Arrêtons avec la fable du loup solitaire » (Le Progrès, 4 juil. 16)

André Gérin, ancien député-maire communiste de Vénissieux. 9 juillet 2016

« Hollande et la gauche en général ne désignent pas l’islamisme. Or aujourd’hui, la France est gangrenée par cette idéologie totalitaire. L’heure n’est plus aux discours lénifiants. Si on ne nomme pas la maladie, on ne peut ni la combattre ni la soigner. Il n’est plus possible de parler de terrorisme sans en préciser la nature. Ce qui s’est passé à Magnanville confirme ce que je pense depuis des années. Arrêtons avec la fable du loup solitaire. C’est du pipeau. Il existe un terreau. Tous ces jeunes radicalisés se nourrissent dans leur territoire. Dans ces secteurs, l’idéologie salafiste fait des dégâts considérables. C’est, pour une part, la loi de la charia qui prédomine. Avec à la clé : endoctrinement, enfermement, homophobie, pression contre les mariages mixtes, sexisme, antisémitisme. Sans oublier le racisme anti-blanc, anti-France, qui est tabou. Pourquoi laisse-t-on cette question au Front national ? »

Lorsque le ministre Patrick Kanner a évoqué une centaine de Molenbeek en France, une partie de la gauche lui a reproché de stigmatiser les « quartiers » et les musulmans. Une critique qui vaut pour votre discours alarmiste ?

« Choisir la cécité, c’est contribuer à l’amalgame. Est-ce que la gauche va enfin consentir à reconnaître cette évidence : une partie des musulmans de notre pays s’est radicalisée ? La majorité d’entre eux souffre de cette situation. Il faut leur tendre la main. Mais à eux aussi de prendre leur part pour poser les bases d’un islam spirituel compatible avec la République et le mode de vie à la française. Ce n’est pas moi mais de grands intellectuels musulmans (Abelwahab Meddeb, NDLR) qui ont écrit que l’islamisme est la maladie de l’islam. On a combattu le fascisme nazi, il faut combattre aujourd’hui ce nouveau fascisme. Le FN développe des thèses dangereuses mais énonce un certain nombre de vérités. Les nier, c’est effet boomerang garanti pour la gauche. »

Pourquoi les explications économiques et sociales sont-elles, selon vous, insuffisantes ?

« C’est un élément de réponse bien sûr mais comment expliquer que des gamins de 12 ans contestent les cours d’histoire, de sciences naturelles ? Et la question des tenues vestimentaires ? Pour les filles, c’est l’enfer dans ces quartiers. Je n’oublie pas les trois semaines d’émeutes en 2005 qui ont touché 800 communes et illustré le lien évident entre drogue, trafic d’armes et islamisme. Le tout sans revendications sociales ou politiques. Il y a bien une idéologie qui conteste les lois de la République. »

Que préconisez- vous ?

« Sur ce sujet, et c’est le seul, il faut dépasser le clivage gauche/droite afin de dresser un état des lieux non partisan, sous l’égide de l’Assemblée nationale, et débattre de tout. Devront suivre des mesures fortes pour défendre les valeurs et les idéaux de la République et de la démocratie. Il faut un réveil citoyen. On a trop lâché la bride depuis 30 ans. Où est l’autorité ? Où sont les missions de l’État ? L’état d’urgence révèle un échec. »

Dans quels domaines faut-il agir ?

« Dans certains quartiers, des ados disent à leurs professeurs : “Je ne suis pas français.” C’est dire si les dégâts sont considérables. Il est grand temps de sanctuariser l’école et de revenir aux fondamentaux. Je suis favorable à un service civique obligatoire pour les jeunes, à une généralisation de la formation en alternance, du collège à Polytechnique, et à l’installation de « casques bleus » de la République dans les quartiers appelés à coordonner les missions de l’État (police, éducation, santé,...). »

Lire « Arrêtons avec la fable du loup solitaire ».



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales