Guylain Chevrier, Docteur en histoire, ancien membre de la mission laïcité au Haut conseil à l’intégration (2010-2013). 29 mars 2016
"Molenbeek est devenu un symbole : celui d’une enclave communautaire où se mêle banditisme, fondamentalisme religieux et terrorisme. Pour beaucoup d’observateurs, il existe des Molenbeek français. Où se trouvent-ils ?
Guylain CHEVRIER. - De plus en plus de quartiers, en France, prennent cette direction. Le ministre de la ville, Patrick Kanner, au lendemain des attentats de Bruxelles, a estimé qu’une « centaine de quartiers en France » présentent des « similitudes potentielles avec Molenbeek ». La Seine-Saint-Denis est évidemment un département en première ligne, mais de Sevran (93) à Trappes (78), de Roubaix (59) au Mirail à Toulouse (31) en passant par Lunel (34), il y a tout un panel de quartiers qui, à différents degrés, sont en risque de glisser vers le pire : hauts parleurs mis sur les tours d’une cité populaire pour appeler à la prière pendant le ramadan ; fermeture des antennes jeunesses le vendredi après-midi pour permettre aux animateurs d’aller à la prière ; club de prévention où les signes religieux ostensibles sont affichés par les travailleurs sociaux œuvrant pourtant dans le cadre des missions de l’Aide sociale à l’enfance, et donc du service public ; salon de coiffure réservé aux seules femmes voilées ; salle de gym unisexe avec salle de prière intégrée ; piscine ouverte selon des horaires réservés uniquement aux femmes ; impossibilité de boire un café pour une femme d’origine maghrébine pendant le ramadan dans un service municipal ; mosquée salafiste... [...]"
Lire aussi « Les autorités ne voulaient pas croire ce qu’il se passait à Molenbeek » (lemonde.fr , 25 mars 16), Hind Fraihi : "Nous avons collectivement nié ce qu’il se passait" (marianne.net , 25 mars 16), P. Kanner : Une centaine de quartiers en France ont des similitudes avec Molenbeek (Europe 1, 27 mars 16), La laïcité fait un tabac à Saint-Denis : « Pas de progrès social sans laïcité ! » (G. Chevrier), Saint-Denis : Défendre et promouvoir la liberté, plus que jamais ! (3 déc. 15), "Saint-Denis : ma ville à l’heure islamiste" (F. Benhabib, Marianne, 16 nov. 15) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales