Alain Bauer, professeur de criminologie au Cnam, ancien Grand Maître du Grand Orient de France. 1er octobre 2020
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] La laïcité a signifié la laïcité de l’Etat quand un gouvernement lâche et un Conseil d’Etat perdu ont décidé que la laïcité était devenue neutralité. Elle ne l’a jamais été.
[...] La laïcité avait disparu en tant qu’instrument de contrôle, de dynamique et de cohésion de la société française. L’Etat s’est désagrégé. Il a décidé de se suicider. [...]"
Voir "Eric Zemmour face à Alain Bauer" (à partir de 18’).
Voir aussi dans la Revue de presse Cet été, on ne va pas au bled, "on reste à la cité" (Marianne, 24 juil. 20), "Crèches de Noël et laïcité : le détricotage de la loi de 1905 continue…" (B. Bertrand, F. Braize et J. Petrilli, marianne.net , 5 déc. 16), "Le Conseil d’Etat ouvre une nouvelle brèche dans la loi de 1905" (B. Bertrand, F. Braize et J. Petrilli, marianne.net , 25 av. 16), "Laïcité : que reste-t-il de la loi de 1905 ?" (F. Braize et J. Petrilli, slate.fr , 21 nov. 13), les documents G. Collomb : Dans certains quartiers, « c’est plutôt la loi du plus fort qui s’impose, des narcotrafiquants, des islamistes radicaux, qui a pris la place de la République » (3 oct. 18), Sarkozy au Latran (20 déc. 07) : “L’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur”, J.-M. Sauvé : Le Conseil d’Etat "adapte" la Loi de 1905 (6 déc. 16) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales