(CLR Pays de la Loire, Nantes, 5 nov. 24). Samuel Mayol, universitaire, Prix national de la Laïcité 2015, Secrétaire général du Comité Laïcité République 4 novembre 2024
Samuel Mayol, Laïcité, la République jusqu’au bout, préface de Patrick Kessel, postface de Gilbert Abergel, éd L’Harmattan, 16 nov. 23, 178 p., 20 €.
Attention, pour y assister, l’inscription est obligatoire.
Conférence
Le 05 novembre 2024, de 18h30 à 21h
Médiathèque Jacques Demy - Salle Jules Vallès
24 Quai de la Fosse
44100 Nantes
Attention, pour y assister, l’inscription est obligatoire.
Voilà donc 119 ans que nous vivons dans une république française laïque dont l’objectif principal avait été d’assurer la paix civile d’une société dans laquelle se sont succédées plusieurs guerres de religion. Il mettait ainsi un terme à des décennies de guerres de religions opposant catholiques et protestants qui ont ensanglanté le royaume de France. Ce fut un acte extrêmement important à l’époque où la religion catholique était la religion officielle de cette France fille ainée de l’église. Durant cette période a été traversée par huit guerres de religion dont la plus célèbre fut le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572 qui fut d’une extrême violence.
Il a donc fallu passer par une révolution en 1789 , et enfin la loi du 9 décembre 1905 appelée « loi de séparation des églises et de l’état » qui a réorganisé le fonctionnement de la société française pour mettre fin définitivement les guerres de religions et assurer la paix civile entre tous les citoyens quelques soient leurs croyances ou non croyances ou mieux le droit d’en changer. Cette loi a aussi permis l’avènement de nouvelles religions en France comme l’Islam avec la construction de la mosquée de Paris en 1926, une première dans l’Hexagone
Ce principe d’organisation de la société française unique en son genre qu’est la laïcité française est aujourd’hui décriée, critiquée, galvaudée, adjectivée mais aussi combattu avec une grande violence. La France n’est pourtant pas le seul pays à faire face à de nouvelles exigences communautaires et le plus souvent religieuses..
Comment y faire face ? Notre pays pourra-t-il contenir ce retour du religieux dans la sphère publique avec son lot de revendications au sein des lieux communs à tous les publics ? La laïcité à la française symbolisée par les deux premiers articles de la loi de 1905 suffira-t-elle pour préserver nos modes de vie démocratiques, nos libertés si chèrement acquises ? La laïcité à la française est-elle universelle ? Excellente question que nous posons à notre conférencier Samuel Mayol.
À propos de Samuel MAYOL
Secrétaire Général du Comité Laïcité République
Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’université Sorbonne Paris Nord. Directeur de l’IUT de Saint Denis de 2012 à 2022. Lors de ses deux mandats de directeur, il a mis fin à des pratiques contraires au principe de laïcité et à des tentatives de détournements de fonds.
Son action lui a valu recevoir 32 menaces de mort directement à l’IUT ou à son domicile, de recevoir des milliers de menaces et d’insultes sur les réseaux sociaux, d’être agressé physiquement à deux reprises et même d’être suspendu de ses fonctions par le président de l’Université qui ne le soutenait pas. Il a dû faire face à une procédure disciplinaire diligentée par le Président de l’Université et la commission disciplinaire, l’inspection générale de services tout comme le Tribunal Administratif de Montreuil qui lui a également donné raison.
Il a été lauréat du Prix national de la laïcité du Comité Laïcité République en 2015, reconnu pour son engagement pour La Défense du principe de laïcité. Il a aussi été élevé au rang de Chevalier des palmes académiques par le ministre de l’Enseignement supérieur en 2016.
Voir aussi CLR Pays de la Loire dans la rubrique CLR en régions,
la note de lecture S. Mayol – L’histoire de la laïcité en France et les enjeux d’aujourd’hui (E. Marquis),
dans la Revue de presse le dossier IUT de Saint-Denis dans Enseignement supérieur (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales