6 mai 2023
Fadila Maaroufi, master en anthropologie, directrice du Café Laïque Bruxelles ; Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie, chargée de recherche CNRS.
Attention, pour y assister, l’inscription est obligatoire.
Conférence
Avec Fadila Maaroufi, master en anthropologie, directrice du Café Laïque Bruxelles, co-fondatrice de l’Observatoire Européen des Fondamentalismes
Avec Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie, chargée de recherche CNRS (HDR) au Groupe Sociétés Religions Laïcité GSRL, unité mixte de recherche EPHE/CNRS, à Paris Sciences et Lettres Université, sur le campus Condorcet
MERCREDI 24 MAI 2023 - 18 heures
HÔTEL MERCURE CENTRE GRAND HÔTEL
4 Rue du Couëdic - Nantes
Tramway Ligne 1 et 3 (arrêt Commerce)
Inscription obligatoire sur helloasso.
Le Quartier européen de Bruxelles : enjeu de pouvoir pour les minorités
En une année le Café Laïque aura réussi à remettre non pas l’église mais la laïcité au cœur du quartier européen de Bruxelles , devenu la chasse gardée de toutes les organisations d’influence sur les décisions de l’Union Européenne..Le CLR Pays de la Loire a été un soutien de la première heure à travers des actions communes.. à Bruxelles et aujourd’hui à Nantes … Cette prouesse nous la devons à Florence Bergeaud-Blackler et Fadila Maaroufi co-fondatrices de ce lieu devenu un centre de réflexion pour la défense et la promotion de la laïcité en Europe à travers des débat et discussions avec des citoyens belges et français venus des quatre coins de la France, des personnalités de tous bords politiques ainsi que des fonctionnaires européens ..
Fadila Maaroufi, master en anthropologie, directrice du Café Laïque Bruxelles, co-fondatrice de l’Observatoire Européen des Fondamentalismes nous parlera du Café Laïque Bruxelles devenu aujourd’hui le lieu de sensibilisation contre toutes les dérives commutaristes , identitaires .
Issue d’une famille d’origine marocaine de troisième génération, installée en Belgique. Son père est ouvrier qualifié et sa mère femme au foyer, elle est l’aînée de huit enfants ; dont son frère le joueur de foot Ibrahim Maaroufi, ancien milieu de terrain à l’Inter Milan. Fadila Maaroufi passe sa jeunesse à Cureghem dans la commune d’Anderlecht, un quartier proche de Molenbeek. Selon Fadila Maaroufi, confrontée à la montée de l’islamisme au sein de sa famille, elle subira des pressions religieuses et des menaces de mort des islamistes.
Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête
Florence Bergeaud-Blackler, Le Frérisme et ses réseaux. L’Enquête, éd. Odile Jacob, jan. 23, 416 p., 24.90 €.
Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie, chargée de recherche CNRS (HDR) au Groupe Sociétés Religions Laïcité GSRL, unité mixte de recherche EPHE/CNRS, à Paris Sciences et Lettres Université, sur le campus Condorcet nous présentera son dernier livre le "Frérisme et ses réseaux, l’enquête", Odile Jacob, 2023, préfacé par Gilles Kepel.
Ce livre présente le mouvement islamiste issu de l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu’il s’est développé en Europe : Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l’origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d’endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au cœur même des sociétés européennes en s’appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l’homme ou en « islamisant » la connaissance.
Voir aussi VIDEO Webinaire "Le frérisme et ses réseaux, l’enquête", avec Florence Bergeaud-Blackler (CLR, 23 mars 23), le Café laïque (Bruxelles-Paris), Café laïque VIDEO Agression et tentative de censure d’une conférence au Café Laïque Bruxelles, le communiqué Café laïque Agression et tentative de censure d’une conférence au Café Laïque Bruxelles le 15 décembre, decolonialisme.fr "Agression du Café Laïque Bruxelles : analyse d’un mode opératoire de nature terroriste" (Fl. Bergeaud-Blackler, decolonialisme.fr , 17 déc. 22), le communiqué du CLR Caroline Eliacheff censurée : des méthodes fascisantes (CLR, 18 nov. 22),
dans la Revue de presse le dossier Le Frérisme et ses réseaux. L’Enquête, de Florence Bergeaud-Blackler dans Frères musulmans, dans la rubrique Islamisme,
"Les derniers Mohicans bruxellois de la laïcité" (Marianne, 8 déc. 22) dans le dossier Marianne : "Heureux comme un Frère musulman à Bruxelles" (8 déc. 22) dans la rubrique Belgique, Café Laïque vandalisé : "La merde, l’ultime argument des activistes néo-fascistes trans" (Collectif, lexpress.fr , 19 déc. 22) dans le dossier Transgenrisme : Caroline Eliacheff et Céline Masson censurées dans Transgenres dans Femmes-hommes (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales