12 décembre 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Une poignée de militants s’activent dans la capitale belge pour redorer le blason de la laïcité. En vain ?"
"[...] A Bruxelles les militants laïques ne sont pas légion. « C’est qu’il y a beaucoup de clientélisme », lâche Nadia Geerts, chroniqueuse à Marianne universitaire et militante laïque qui travaille pour le centre d’études du Mouvement réformateur, parti belge de centre droit. Sans compter que les derniers laïques ont une fâcheuse tendance à se bouffer le nez. « Dans le mouvement laïque, il y a des querelles de chapelle soupire un membre important de la sphère bruxelloise. Il y a des gens qui sont plus durs et d’autres moins. » Certains veulent activement mener l’offensive sur les réseaux sociaux pendant que d’autres préfèrent mettre les formes et agir sur le temps long, en coulisse. Les uns accusent leurs ex-compagnons d’être « récupérés par l’extrême droite » – voire de « déraper » – pendant que ces derniers leur reprochent de « manquer de courage ». En ce monde aussi, on prononce des anathèmes. [...]"
Lire "Belgique : on est parti à la rencontre des (rares) défenseurs bruxellois de la laïcité".
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Marianne : "Heureux comme un Frère musulman à Bruxelles" (8 déc. 22) dans Belgique (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales