Revue de presse

"Laïcité : Jeannette Bougrab défend une charte pour les clubs de sport" (rtl.fr , 28 oct. 13)

31 octobre 2013

"Le club athlétique de Paris a demandé ce lundi au ministère des Sports l’instauration d’une charte de la laïcité pour les clubs sportifs. L’ex-secrétaire d’État à la Jeunesse Jeannette Bougrab y est favorable.

[...] "On n’a pas le choix", estime-t-elle. "Depuis quelques années, on voit apparaître de nouveaux phénomènes, notamment au moment du ramadan, où certains joueurs ne veulent pas jouer."

"Il y a la question des vestiaires et de la pudeur : certains garçons ne veulent pas prendre de douches nus, donc on se douche avec son caleçon. On a vu récemment une équipe de basket crier victoire parce que quelques jeunes filles pouvaient désormais jouer avec un foulard sur la tête, ou bien certains entraîneurs qui ne veulent pas entraîner des filles", énumère Jeannette Bougrab. "Il y a toute une série d’événements qui auraient dû nous conduire beaucoup plus tôt à réagir face à la montée du communautarisme ou d’une lecture radicale de la religion."

Pour elle, le cas d’un joueur qui réaliserait un signe de croix à son entrée sur le terrain serait "davantage lié à la superstition". "De même quand Ribéry rentre sur le terrain et met les mains au ciel", poursuit-elle. "À part que le voile, ce n’est pas la même chose que faire un signe de croix. Le voile, c’est d’abord la soumission de la femme. C’est d’abord un signe qui est là pour témoigner de l’inégalité entre les femmes et les hommes."

" [...] Je pense qu’au contraire, le sport permet d’apprendre le vivre ensemble, quelles que soient les religions", a-t-elle encore déclaré. "Le sport, c’est comme l’école : on laisse à l’entrée du vestiaire ses croyances.""

Lire "Laïcité : Jeannette Bougrab défend une charte pour les clubs de sport".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales