Revue de presse

"Le Mans : des basketteuses autorisées à jouer voilées" (lepoint.fr , 15 oct. 13)

17 octobre 2013

"Quatre jeunes musulmanes de l’équipe de basket du quartier Ronceray-Glonnières au Mans se sont entraînées et ont joué des matches avec le voile.

Depuis la rentrée, des joueuses de basket-ball de confession musulmane et âgées de 14 à 21 ans tentent d’accorder leur pratique sportive et leurs convictions religieuses. Évoluant au sein de l’équipe féminine du quartier de Ronceray-Glonnières au Mans, ces jeunes filles ont pris l’initiative de jouer voilées. Pour être plus précis, elles ont décidé de couvrir leur corps en fonction des préconisations de leur religion : tee-shirt pour couvrir les bras, collant pour cacher les jambes et foulard pour couvrir la tête.

Certes, la France est un pays laïque où chacun peut exercer en toute liberté sa religion, mais sur un terrain de basket-ball, il n’y a pas de religion, pas de sexe, pas de différence ou d’appartenance, si ce n’est à un maillot. La Fédération est intransigeante : "La France applique le règlement international. Et celui-ci n’autorise pas le port d’un voile. Les joueurs peuvent uniquement porter des protections aux bras et aux jambes, et un bandeau sur la tête ne dépassant pas 5 centimètres de largeur. C’est à l’arbitre de vérifier que chaque joueur respecte cette réglementation, et, en cas de non-respect du règlement, l’arbitre peut et doit interdire au joueur de participer à la rencontre." [...] "

Lire "Le Mans : des basketteuses autorisées à jouer voilées".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales