Revue de presse

"Laïcité : le club athlétique de Paris demande une charte pour les écoles de football" (rtl.fr, 28 oct. 13)

29 octobre 2013

"Fort de ses 800 adhérents, le club athlétique de Paris va écrire ce lundi matin au ministère des Sports pour obtenir que la charte de la laïcité soit adaptée aux écoles de foot.

"Tous différents, tous unis, fiers de nos couleurs." A l’entrée du vestiaire des enfants, la devise du Club athlétique de Paris s’inscrit en gros. "Ce n’est pas la religion qui va faire que tu es méchant", commente un enfant.

Pourtant derrière cette règle, même ici les exceptions arrivent : un éducateur qui refuse de serrer la main à la mère d’un petit, un signe de croix trop répété ou encore un jeune à qui l’on interdit de se doucher nu. A chaque fois le prétexte est religieux. Le président du club a donc décidé d’écrire au ministère pour empêcher ses dérives et réclamer l’extension de la charte de la laïcité, affichée dans les écoles.

"Il faut éviter tous les signes qui pourraient arriver", explique au micro de RTL François Gonzales. "Je pars d’un principe mieux vaut prévenir que guérir. Lorsque les enfants sont sur le terrain il ne doit pas y avoir de signe de religion." [...]

Les éducateurs demandent une charte et un débat national pour clarifier les règles au quotidien. La balle est désormais dans les mains du ministère."

Lire "Laïcité : le club athlétique de Paris demande une charte pour les écoles de football".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales