Revue de presse

"Burkini : pourquoi il ne faut pas laisser faire" (J. Macé-Scaron, Marianne, 19 août 16)

20 août 2016

"[...] S’agit-il d’un épiphénomène, d’une mode vestimentaire comme une autre, d’une polémique montée de toutes pièces par la droite ultra qui fait ricaner les médias étrangers, et notamment anglo-saxons (vous savez, les mêmes qui prétendaient qu’il existait des armes de destruction massive en Irak) ? Ce qui est sûr, c’est que, voilà, une fois encore, l’artillerie lourde est de sortie pour nous convaincre que notre pays si éprouvé par le terrorisme est une nation hystérique prenant la mouche pour des peccadilles.

Le problème est qu’on connaît la chanson car, à moins d’être aveugle, comment ne pas voir que le surgissement de cette question du burkini vient s’ajouter à la longue liste des attaques répétées contre l’indifférenciation et à l’affirmation d’une visibilité radicalement différente. Impossible en effet, à moins d’avoir une mémoire de poisson rouge, de ne pas inscrire cette question dans le droit fil des débats posés par le foulard à l’école, la prière dans la rue, le repas dans les cantines, les programmes scolaires, l’apartheid sexuel dans les piscines publiques, le refus qu’une femme puisse être examinée par un médecin homme à l’hôpital public... Est-il vraiment besoin de continuer quand les coups de canif portés au bon sens républicain sont si nombreux ? [1]

De même, il est aisé de prévoir ce qu’il adviendrait si la pratique du burkini s’installait le long des plages. Dans la foulée de la nouvelle antienne contemporaine : « C’est ma religion, donc il faut en respecter les recommandations, les commandements, les interdits, etc. », on verrait très vite surgir une nouvelle demande réclamant de prévoir systématiquement des maîtres-nageuses à côté de leurs collègues masculins et si possible vêtues d’un burkini rouge et jaune, comme c’est le cas en Australie. [...]

S’agissant des tissus religieux, aucun argument ne tient la route face à cette mise en garde de Mona Eltahawy, aucun : « Les femmes du monde occidental portant un voile contribuent à asservir les femmes ailleurs dans le monde pour lesquelles le port du voile est une contrainte. » Il faut une forte dose de cynisme ou de bêtise, voire des deux, pour revendiquer de se couvrir toujours plus alors qu’au même moment des images nous proviennent des zones libérées de Daech, où l’on voit des femmes brûler leurs geôles de tissu en étreignant des combattantes kurdes et arabes tête nue. [...]"

Lire "Burkini : pourquoi il ne faut pas laisser faire".


Voir aussi Syrie : scènes de joie d’habitants de Minbej, libérée de Daech (AFP, metronews.fr , 13 août 16), "Syrie : scènes de vie à Manbidj, libérée de Daech" (leparisien.fr , 14 août 16), CCIF : "Des islamistes qui avancent mosquée" (Le Canard enchaîné, 17 août 16), "Burkini : face au vide politique, la justice désemparée" (lepoint.fr , 17 août 16), « Ne soyons pas naïfs sur le symbole de cette étoffe » (A. Wassef, liberation.fr , 17 août 16) , "Un vêtement pas comme les autres" (Amar Bellal, PCF 13, 16 août 16), Le burkini est "destiné aux femmes musulmanes voulant respecter les préceptes de leur religion", selon 20minutes.fr (avec AFP), Burkini : "L’islamisme prend d’abord la forme d’un impérialisme culturel" (M. Bock-Côté, lefigaro.fr/vox , 9 août 16), "Liberté à la piscine (privée) pour les bigotes musulmanes, laïcité dans la sphère publique !" (C. Arambourou, Ufal, 10 août. 16), "Vu d’Algérie. Burka et burkini, une provocation inutile en France" (algerie-focus.com / courrierinternational.com, 8 août 16), "Le burkini de la discorde" (J.-M. Bouguereau, larepubliquedespyrenees.fr , 5 août 16), "Le burkini de trop !" (LDIF, 4 août 16), "L’islam en France : ce qui est légitime et ce qui ne l’est pas" (P. d’Iribarne, lefigaro.fr/vox , 4 août 16), Parc aquatique privatisé : "Religions, repli communautaire", avec Guylain Chevrier (France Bleu, 4 août 16), "Marseille : la privatisation d’un parc aquatique jugée « communautariste » par des élus" (lefigaro.fr , 3 août 16), "Hijab Day, Burkini : la femme est toujours l’arme du crime" (F. Boudjahlat, marianne.net , 13 juil. 16), "Merci Madame la Ministre pour votre colère à propos de la mode islamique !" (Associations féministes et laïques, 31 mars 16), "Marché de « la mode musulmane » : extension du domaine de l’islam politique" (I. Kersimon, lefigaro.fr/vox , 25 mars 16), "Burkini autorisé, string interdit : des vagues dans les parcs aquatiques français" (madame.lefigaro.fr , 14 août 15), G. Chevrier : "Voile à la plage : entorse à la laïcité ou choc culturel ?" (lefigaro.fr/vox , 19 août 14), "Wissous : le maire UMP interdit le port du voile à la Plage" (leparisien.fr , 8 juil. 14), "La justice suspend l’interdiction du port de signes religieux à « Wissous plage »" (lefigaro.fr , 12 juil. 14), "La justice suspend à nouveau l’arrêté anti-voile à Wissous Plage" (AFP, liberation.fr , 12 août 14), le communiqué du CLR Wissous Plage : le CLR appelle à sortir de la confusion (21 juil. 14), Burqa : dignité contre liberté ? Le précédent juridique du lancer de nains (liberation.fr , 18 déc. 09), C. Kintzler : “La laïcité face au communautarisme et à l’ultra-laïcisme” (mezetulle.net , 14 oct. 07) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales