Revue de presse

Y. Mamou : "Voilà pourquoi le débat sur l’immigration, promis par Macron, n’aura pas lieu" (lefigaro.fr/vox , 14 déc. 18)

Yves Mamou, ancien journaliste au Monde, auteur de "Le Grand abandon. Les élites françaises et l’islamisme" (éd. Toucan/L’Artilleur). 14 décembre 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Lundi dernier, le chef de l’État annonçait la tenue d’un grand débat national sur l’immigration. Depuis, Édouard Philippe est revenu sur cette proposition. Yves Mamou voit dans ce brusque revirement l’expression d’un malaise gouvernemental sur un sujet pourtant préoccupant pour les Français."

"[...] Le 10 décembre, dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron s’était montré très clair. « Je veux aussi que nous mettions d’accord la Nation avec elle-même sur ce qu’est son identité profonde, que nous abordions la question de l’immigration. Il nous faut l’affronter. Ces changements de fond qui demandent une réflexion profonde et partagée, imposent un débat sans précédent. Il devra se dérouler au niveau national dans nos institutions, chacun y aura sa part : gouvernement, assemblées, partenaires sociaux et associatifs ; vous y aurez votre part. Je veux (…) prendre ainsi le pouls vivant de notre pays. »

Que voulait dire par là le président ? En matière d’immigration, les déclarations sibyllines n’apaisent pas. [...]

Poser la question de l’immigration - surtout après trois années de pic migratoire - revient forcément à interroger une population qui souffre, tant du terrorisme islamiste que des conflits liés à la multiculturalité. Or le gouvernement donne le sentiment d’agir comme s’il n’était au courant de rien. Est-il pensable que les résultats des multiples sondages publiés année après année sur le sujet, n’aient jamais atteint les plus hautes sphères de l’État ? Tout journaliste un peu averti sait - et le baromètre sur la « confiance » que le Cevipof, le centre de recherche de Science Po, publie chaque année, le confirme - qu’avec une massive régularité, les Français condamnent aux deux tiers des voix, l’immigration de masse qui sévit en France depuis trente ans. [...]"

Lire "Voilà pourquoi le débat sur l’immigration, promis par Macron, n’aura pas lieu".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales