Guillaume Lecointre, Professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris ; Virginie Tournay, Directrice de recherche au Cnrs-Cevipof-Sciences Po Paris. 2 août 2019
"[...] Comment réagir de manière laïque à des contestations du contenu même de l’enseignement, de savoirs ? […] Comment caractériser facilement, avec des critères simples, la distinction savoirs, croyances, opinions ? […]
Par contrat, depuis 1792 et Condorcet, dans l’espace de la classe, ce sont des savoirs qui sont dispensés, ce ne sont plus des croyances religieuses, ni des opinions. […]"
Voir "Intervention de Guillaume LECOINTRE"
"[…] L’élaboration des savoirs scientifiques est empreinte de laïcité. […]
En 2014, le Premier ministre néo-zélandais a dû prouver qu’il n’était pas un lézard extraterrestre. […] On ne peut pas prouver scientifiquement l’inexistence de ce qui n’existe pas. […] Cette infrastructure cognitive, on la retrouve dans toutes les théories du complot. […]"
Voir aussi Nantes. Conférence "Idées reçues en sciences, démêlons le vrai du faux !" (CLR Pays de la Loire, Nantes, 10 oct. 18), dans la Revue de presse ""De la culture du viol chez les chiens" : l’incroyable canular qui a piégé la sociologie américaine" (marianne.net , 4 oct. 18), les rubriques Science, Créationnisme, « Le retour des anti-Lumières » (Charlie Hebdo, 5 jan. 19) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales