Comité Laïcité République Pays-de-la-Loire

Nantes. Conférence "Idées reçues en sciences, démêlons le vrai du faux !" (CLR Pays de la Loire, Nantes, 10 oct. 18)

4 septembre 2018

Le Comité Laïcité République Nantes - Pays de la Loire

a le plaisir de vous convier à sa

conférence

Sciences et Laïcité

Idées reçues en sciences, démêlons le vrai du faux !

Mercredi le 10 Octobre 2018 à 18h30
Muséum de Nantes
12 , rue Voltaire – Nantes

Cette conférence est organisée dans le cadre de la « Fête de la Science » du Muséum de Nantes avec comme thématique : "Idées reçues en sciences : démêlons le vrai du faux !" Le CLR Pays de la Loire s’inscrit dans cette démarche contre les idées reçues qui en est le fil rouge à travers des débats sur les croyances, savoirs, opinions et cultures.

Intervenant(e)s

  • Introduction
    Philippe Guillet, Directeur du Muséum de Nantes
  • "Savoirs, croyances et opinions"
    Guillaume Lecointre, Professeur au Muséum d’Histoire Natrurelle de Paris, Conseiller scientifique du Président du MNHN [1]
  • " Soutenir la culture scientifique, un combat laïque"
    Virginie Tournay, Directrice de recherche au Cnrs-Cevipof-Sciences Po Paris [2]
  • Clôture
    Babacar Lame, Président Comité Laïcité République Pays de la Loire

Entrée libre. Inscription obligatoire sur Helloasso.com.
Une pièce d’identité vous sera demandée

[1Chercheur en systématique (sciences des classifications), Guillaume Lecointre travaille notamment à l’amélioration et à l’exploration des propriétés des méthodes de construction de phylogénies, et à leur application aux poissons téléostéens, à partir de données anatomiques comme de données moléculaires (plus d’une centaine de publications professionnelles). Il participe depuis 1990 à l’amélioration de l’enseignement en sciences des classifications, à tous les niveaux scolaires, par des livres et des formations d’enseignants. Son ouvrage Classification phylogénétique du vivant, coécrit avec Hervé Le Guyader, a contribué à faire évoluer l’enseignement de la classification et a été traduit en trois langues.Double Lauréat de la Société Zoologique de France(Prix Charles Bocquet 2006, Prix Gadeau de Kerville, 1996), Prix national 2009 du comité Laïcité République, Prix 2012 de l’Union Rationaliste, Chevalier de la Légion d’Honneur (2016).

[2Titulaire d’un doctorat en science politique de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne (2005) et d’un DEA de biologie cellulaire de l’université Paris V René Descartes (1998), Virginie Tournay est directrice de recherche du CNRS. Elle est membre du centre de recherches politiques (Cevipof) de Sciences Po depuis 2013. Elle est maître de conférence à l’Institut d’Études Politiques de Paris depuis 2016, animant notamment un séminaire sur les choix éthiques et décisionnels.Sa thématique de recherche concerne les politiques du vivant et les enjeux politiques de la médiation scientifique.

Elle a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 2011 pour ses travaux dans le domaine de la sociologie des institutions et de la régulation des biotechnologies. Elle a été membre du comité opérationnel d’éthique du CNRS (COPE), du comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) de 2009 à 2013 et membre de la commission Bartolone-Winock sur l’avenir des institutions (2014-2015). Elle est membre du comité scientifique de l’Office Parlementaire de l’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (2016 – ). Elle est à l’origine de l’appel La culture scientifique est à reconquérir (2018, huffpost), signé par différentes personnalités dont 4 prix Nobel, des médailles du CNRS, des membres du conseil constitutionnel, un ancien président de l’assemblée nationale, de l’OPECST, la CPU, une ancienne ministre, un ancien commissaire européen chargé de la recherche scientifique, une trentaine d’académiciens, des membres de la CCSTI, des vidéastes et des vulgarisateurs.
https://virginietournay.wordpress.com/


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales