15 octobre 2015
"La cour d’appel administrative vient d’autoriser la présence d’une crèche de Noël dans le hall du département. Une violente polémique avait éclaté l’an dernier.
Le Département pouvait donc installer une crèche de Noël dans le hall de la collectivité. C’est la décision rendue par la cour administrative d’appel de Nantes, qui vient d’annuler le jugement du tribunal administratif de Nantes, rendu le 14 novembre 2014.
Le tribunal avait considéré que cette crèche portait atteinte au principe de la laïcité, contenu dans la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État.
Pour les juges de la cour d’appel, la crèche, bien que « constituée de sujets représentant Marie et Joseph accompagnés de bergers et des rois mages entourant la couche de l’enfant Jésus », s’inscrit « dans le cadre d’une tradition relative à la préparation de la fête familiale de Noël et ne revêt pas la nature d’un signe ou emblème religieux », compte tenu notamment « de sa faible taille, de sa situation non ostentatoire et de l’absence de tout autre élément religieux ».
« Une décision raisonnable » [...]"
Lire "Vendée. La justice autorise la crèche de Noël au Département".
Lire aussi "Un tribunal interdit la crèche de Noël au conseil général de la Vendée" (lefigaro.fr , 3 déc. 14) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales