3 décembre 2014
"Le tribunal administratif de Nantes a jugé cette pratique - instaurée depuis plusieurs années - « incompatible avec la neutralité du service public ».
[...] Tous les ans, au mois de décembre, le Conseil Général de Vendée avait l’habitude d’installer le symbole du Noël chrétien dans son hall d’accueil. Cette année, l’âne, le bœuf, et les santons resteront au placard. Le tribunal administratif de Nantes a décidé que la crèche de la Nativité était un « emblème religieux » incompatible avec le « principe de neutralité du service public ». Le juge a donc annulé la « décision implicite du président du Conseil Général refusant d’exercer ses pouvoirs pour interdire » cette installation.
C’est la fédération locale de la Libre pensée qui est à l’origine d’un recours au tribunal administratif déposé dès 2012. « Il s’agit d’une crèche de la nativité, donc c’est un emblème religieux, d’une religion particulière », a déclaré le président de l’association de Vendée. » « A priori, elle ne respecte pas ce que doit être la neutralité des bâtiments publics, de l’État donc, et ne respecte pas la liberté de conscience d’un citoyen qui, rentrant au conseil général, se voit quasiment imposer un emblème religieux et caractérisé comme tel », a-t-il ajouté.
Dans le collimateur de cette association qui se donne pour but de traquer les entorses à la laïcité, on trouve également Robert Ménard, maire de Béziers, qui a annoncé depuis vouloir installer dans la mairie de sa ville une crèche pour Noël. L’an dernier, à l’approche de Noël, c’était une crèche installée dans une gare par des cheminots SNCF qui avait defrayé la chronique. Suite à une plainte d’un usager qui se disait offusqué « de voir un signe religieux ostensible dans un lieu public », les agents SNCF avaient été contraints de renoncer à cette tradition qui durait depuis dix ans. [...]"
Lire "Un tribunal interdit la crèche de Noël au Conseil Général de la Vendée".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales