Revue de presse

"Valls à la canonisation de Jean-Paul II : quand le PS critiquait la venue de Fillon à Rome" (metronews.fr , 15 av. 14)

23 avril 2014

"Manuel Valls se rendra à Rome le 27 avril pour assister à la cérémonie de canonisation de Jean-Paul II. Une présence qui peut surprendre alors que la venue, en 2011, de son prédécesseur à la béatification du pape polonais avait été vivement critiquée par le parti socialiste.

Lors de la Béatification de Jean-Paul II en 2011, étape préliminaire à la canonisation, près d’une centaine de responsables étrangers s’étaient déplacés pour assister à une cérémonie qui avait réuni un million de fidèles. A l’époque, le pape Benoît XVIe officiait et c’est le Premier ministre d’alors, François Filon, qui se trouvait dans la tribune officielle.

Une présence qui avait à l’époque suscité de vives critiques de la part... du parti socialiste. Dans un communiqué, l’opposition avait jugé la décision d’envoyer le Premier ministre au Vatican "particulièrement choquante". Trois ans plus tard, les voix socialistes se font rares pour rappeler, comme elles le faisaient en 2011 à travers un communiqué du parti, les règles diplomatiques d’usage voulant "que notre pays ne se fasse représenter à ce type de manifestation que lorsqu’elle concerne un Français".

"Je ne reconnais ni mon pays ni ma République dans cette décision d’envoyer le Premier ministre à la béatification de Jean-Paul II", commentait de son côté l’actuel président de l’Assemblée nationale, le socialiste Claude Bartolone. [...]"

Lire "Valls à la canonisation de Jean-Paul II : quand le PS critiquait la venue de Fillon à Rome".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales