Revue de presse

"Manuel Valls au Vatican" (lavie.fr , 15 av. 14)

16 avril 2014

"Le Premier ministre représentera la France lors de la double canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII le 27 avril prochain place Saint-Pierre.

La visite de Manuel Valls au Vatican, révélée par le quotidien L’Opinion, ne sera pas une première pour le nouveau chef du gouvernement. Alors ministre de l’Intérieur et des cultes, il faisait partie de la délégation qui accompagnait François Hollande au Vatican en janvier dernier.

Manuel Valls ne découvrira pas non plus le rituel de la canonisation puisqu’en octobre 2012, il était à Rome pour la canonisation du missionnaire jésuite Jacques Berthieu, premier saint de Madagascar. Cette première visite d’un ministre socialiste français au Vatican depuis l’élection de François Hollande visait alors, selon les termes de Manuel Valls, à “approfondir une relation”. “C’est à la fois une mission intéressante et c’est un honneur”, avait-il alors déclaré aux journalistes.

Un mois plus tôt, en déplacement à Troyes pour la béatification du père Louis Brisson, il avait déclaré à l’hebdomadaire Famille Chrétienne que “la laïcité, ce n’est pas le refus des religions, du sacré. C’est l’acceptation de croire et de ne pas croire”. [...]

La présence du premier ministre François Fillon à la béatification de Jean-Paul II avait alors été critiquée par Solférino. “Cette décision rompt avec une tradition diplomatique établie et respectée par tous ses prédécesseurs qui veut que notre pays ne se fasse représenter à ce type de manifestation que lorsqu’elle concerne un Français”, expliquait le PS dans un communiqué signé alors par Axel Urgin, secrétaire national à la laïcité et à la diversité."

Lire "Manuel Valls au Vatican".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales