3 novembre 2016
"La liberté de pensée est un droit. Ce qui ne signifie pas qu’elle est acquise. Les combats pour la conserver, ou dans certains cas la reconquérir, sont parfois longs. L’Histoire,et malheureusement aussi notre quotidien, nous rappelle combien cette liberté reste fragile. A peu près autant, d’ailleurs, qu’une autre valeur à laquelle elle est liée, de nouveau l’objet de toutes les attentions, la laïcité. C’est en substance, et depuis des années, ce que démontre Georges Bringuier.Mercredi 26 octobre, l’auteur toulousain animera une conférence à l’occasion de l’inauguration du « Comité laïcité République Toulouse Midi-Pyrénées » (CLR-TMP). Ce rendez-vous avec cette nouvelle association affiliée au Comité Laïcité république National se tiendra à l’Auditorium de l’Espace des diversités laïcité, lequel sera bientôt baptisé du nom d’un autre grand défenseur de ces valeurs, notre confrère décédé en juin, Jean-Jacques Rouch.
Pour mettre en marche cette association, Georges Bringuier a choisi l’angle historique, mais également plein de surprises du destin du Chevalier de la Barre. Monté à l’échafaud 1766, il est ce courageux jeune homme, Jean-François,alors âgé de 19 ans qui a refusé de se décoiffer au passage d’une procession. Proie des anti-lumières qui sévissent, il deviendra la victime du dernier procès pour blasphème en France… et par la suite, le symbole de la liberté de pensée et de la laïcité…
Un débat sera proposé autour de cette question ô combien d’actualité. C’est un des objectifs que s’est fixé l’association qui a pour ambition de promouvoir les principes de laïcité et les valeurs de la République également à travers expositions, des débats, des publications. Autant de futures rencontres voulues pour éclairer le public dans l’espoir de construire aussi un monde meilleur."
Lire "Conférence inaugurale pour le comité Laïcité République".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales