21 septembre 2016
LE COMITÉ LAÏCITÉ RÉPUBLIQUE TOULOUSE MIDI PYRÉNÉES
présente sa conférence inaugurale
par Georges Bringuier
(inspecteur de l’Éducation nationale dans les domaines scientifiques, auteur d’essais sur la laïcité et des biographies de Darwin et de Grothendieck)
Mercredi 26 octobre 2016 à 19 h
Auditorium de l’Espace diversités laïcité
38, rue d’Aubuisson TOULOUSE
Le 1er juillet 1766, un jeune chevalier de 19 ans monte à l’échafaud avec un courage à peine croyable. Il a subi la torture une heure durant sans dévoiler le nom de ses « complices ». Condamné pour ne s’être pas décoiffé au passage d’une procession, il est la victime du dernier procès pour blasphème en France. Conquis aux idées des philosophes, Jean-François de La Barre est la proie des anti-lumières qui sévissent encore ; ce sont les derniers soubresauts d’un pouvoir absolu de droit divin qui ne pourront empêcher les idées nouvelles de fleurir et la Révolution de tout faire voler en éclat quelques vingt ans plus tard. Le chevalier de La Barre va devenir le symbole de la liberté de penser et de la laïcité. Nous allons vous conter la triste mésaventure qui, selon Voltaire, a provoqué l’horreur et l’indignation de l’Europe entière.
Affilié au CLR national, le CLR - TMP a vu le jour dans notre région en juin 2016. Le comité poursuit l’ambition de promouvoir le principe de laïcité et les valeurs de la République. L’organisation d’actions, expositions, conférences, débats, publications, la conception de l’outillage pour la diffusion et la promotion de la laïcité et des valeurs républicaines sont ses objectifs.
CLR – TMP, Maison des associations, 3 place Guy Hersant, 31 031 Toulouse
comitelr.tmp@gmail.com
Entrée libre et gratuite
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales