9 novembre 2014
Une pièce écrite par Bruno Fuligni, mise en scène par Jean-Claude Drouot (80’).
Avec : Jean-Claude Drouot (Jean Jaurès), Pierre Santini (Georges Clemenceau), Florence Roche (Marianne).
Sur LCP
Lundi 10 novembre à 20h15
Rediffusions : 11/08 à 23h30, 24/08 à 15h30.
"A l’occasion du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès , LCP vous invite à revivre un duel oratoire l’opposant à Georges Clemenceau en 1906… une autre façon de vivre, découvrir, les débats parlementaires de ce temps-là entre deux grands tribuns.
Tous deux sont profondément humanistes et passionnément républicains . Tous deux ont défendu le capitaine Dreyfus contre l’injustice et les institutions démocratiques contre les ligues d’extrême droite. Et voici qu’en juin 1906, alors qu’une vague de grèves sans précédent vient submerger la France, tout les sépare.
Jacobin, patriote, défenseur de la liber té individuelle et de la propriété privée, Georges Clemenceau est ministre de l’Intérieur. Internationaliste, pacifiste, favorable à la collectivisation des moyens de production, Jean Jaurès vient d’unifier toutes les tendances du socialisme français .
Sous l’oeil furieux d’une Marianne passionnée qui les pousse dans leurs derniers retranchements, les deux grands tribuns décident de vider leur querelle sur le pré. Mais le duel sera sur tout oratoire. Son enjeu : quelle République voulons-nous ?
Avec : Jean-Claude Drouot (Jean Jaurès), Pierre Santini (Georges Clemenceau), Florence Roche (Marianne).
TROIS QUESTIONS À BRUNO FULIGNI, l’auteur
Quelles sont les contraintes d’adaptation des grands moments d’éloquence parlementaire au théâtre ?
Ce travail n’a de sens que si ces textes par lent au public d’aujourd’hui. Il faut respecter le langage et le rythme de ces grands orateurs, tout en escamotant les allusions devenues incompréhensibles, ce qui revient à se concentrer sur l’essentiel : la question du pouvoir, l’exigence de justice, l’espoir… Ces thèmes ne vieillissent pas, ils prennent même un relief singulier quand on réalise qu’ils nous agitent depuis que la démocratie existe.
Ces joutes oratoires pourraient-elles encore exister aujourd’hui ? Le débat contemporain est devenu plus technique et se fait beaucoup à l’aide de « petites phrases » très lapidaires .
Raison de plus pour se plonger dans un débat de fond qui, tout en restant très vivant, très humain, passe de la vaine polémique aux choix philosophiques les plus intimes .
Qu’apporte le théâtre à la matière parlementaire et à la connaissance historique ?
C’est toujours une extraordinaire émotion, pour moi, de voir des textes anciens renaître et vibrer au XXIe siècle. Mon rôle d’historien et de vulgarisateur s’arrête là où commence le travail des comédiens et du metteur en scène, qui ont le pouvoir magique de rendre vie à des pages d’histoire. Ce qui permet de les faire connaître à un très large public .
Écrivain et historien, Bruno Fuligni a composé cette pièce à partir des comptes rendus officiels des débats parlementaires , comme il l’avait fait pour le téléfilm La Séparation (sur la loi de 1905). Il est aussi l ’auteur de nombreux livres , dont Le Monde selon Jaurès - Polémiques , réflexions, discours et prophéties (éditions Tallandier)."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales