Revue de presse

“Tariq Ramadan pas vraiment prof à Oxford…” (bakchich.info , 7 av. 08)

avril 2008

"Tariq Ramadan, qui a signé dans Le Monde du 29 février dernier un texte intitulé « Israël, le sens d’un boycottage », en se qualifiant d’« Islamologue, Professeur à l’université d’Oxford », n’est en fait que chercheur.

Ramadan dispose très exactement du titre de « Senior Research Fellow » , c’est-à-dire qu’il planche sur un sujet particulier sur une période déterminée dans une bibliothèque. Ce n’est pas dévalorisant, mais, à 46 ans, nettement moins prestigieux que les titres de professeur et d’islamologue. D’autant que ce poste de chercheur (bien peu rémunéré) a été obtenu en 2005 grâce à l’intervention du gouvernement britannique, qui peinait à trouver dans la communauté musulmane des intellectuels susceptibles de cautionner son intervention en Irak.

Tariq Ramadan, citoyen suisse, était alors chômeur. Il venait de perdre l’heure hebdomadaire de cours qu’il prodiguait aux étudiants de l’université de Fribourg. A cette époque, cela ne l’avait pas empêché de signer son « Moratoire sur l’application de la charia dans le monde musulman », paru dans Le Monde du 31 mars 2005, en tant que « Professeur de philosophie et d’islamologie à l’université de Fribourg ». Sur le marché très concurrentiel des prédicateurs, le titre de « Professeur à l’université d’Oxford » en impose sans doute davantage que celui d’imam."



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales