23 avril 2008
Le Grand Orient de France avait pris l’initiative de réunir les associations laïques pour affirmer « Ne touchons pas à la loi de 1905 », le 21 avril à Paris. Plus de 300 participants étaient réunis pour cette manifestation qui a témoigné de la volonté des associations laïques de s’exprimer ensemble pour affirmer les principes de laïcité. Il s’agissait aussi, après l’initiative prise par la Ligue de l’enseignement en janvier autour d’un appel sur la même thématique, d’affirmer que le mouvement laïque est prêt à s’exprimer plus fermement si les menaces pesant sur la loi de Séparation des églises et de l’Etat se confirmaient dans les semaines qui viennent. Le Comité Laïcité République se félicite donc de cette initiative prise par le Grand Orient de France, et en particulier son Grand Maitre Jean-Michel Quillardet et le conseiller de l’ordre chargé de la laïcité, Roger Cordier.
Outre le Comité Laïcité République [1], figuraient parmi les associations présentes la Licra, la Libre Pensée, l’Union des familles laïques, la Ligue de l’enseignement, Regards de femmes, le Cnafal, le mouvement Europe et Laïcité, la Fédération des DDEN… Se sont également exprimés le Syndicat de la magistrature et deux obédiences maçonniques, la Grande Loge Féminine de France (GLFF) et la Grande Loge mixte universelle. Jean-Michel Quillardet, Grand Maitre du Grand Orient de France, a conclu cette conférence publique.
[1] Lire “Ne touchons pas à la loi de 1905” (21 av. 08) : intervention de Philippe Foussier (note du CLR).
Voir aussi le texte unitaire (jan. 08) Sauvegardons la laïcité de la République (fév. 08), les communiqués du CLR, notamment Supplique à M. Nicolas Sarkozy, président de la République française (1er fév. 08), Rapport Machelon : la laïcité prise en otage (19 oct. 06), Lettre ouverte à M. Nicolas Sarkozy (7 nov. 04), d’autres communiqués rubrique 61, les comptes-rendus Sarkozy au Latran : un "désaveu pour les enseignants de l’école républicaine et laïque" et Sarkozy à Riyad : l’esquisse d’un nouvel ordre où l’Etat laisserait certains problèmes sociaux aux communautés et notre revue de presse (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales