Statistiques ethniques : la mobilisation continue ! (SOS Racisme, déc. 07)

8 janvier 2008

"Grâce aux 80 000 premières signatures de www.fichepasmonpote.com nous avions obtenu du Conseil Constitutionnel qu’il censure ces dispositions de la loi Hortefeux en application de l’article 1er de la constitution qui interdit toute distinction en fonction de caractéristiques « ethnique » ou « raciales ».

Pour autant, méprisant cette décision de justice, l’INED et l’INSEE ont, pour l’instant, refusé de revenir sur leur projet de distinguer 24 000 personnes, en fonction de leur couleur de peau, de leur origine ethnique, de leur religion ou de celle de leurs parents. La CNIL fait elle aussi semblant de ne pas comprendre la portée de notre victoire au Conseil Constitutionnel.

De son côté, le président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé le 5 décembre 2007 à son retour d’Algérie qu’il entendait instaurer la discrimination « positive » pour les enfants de harkis. Les organismes HLM, la fonction publique et les centres de formation devront instaurer le fichage ethnique de cette catégorie de français d’origine algérienne pour leur octroyer des droits distincts.

Cette réhabilitation des catégories ethniques et des méthodes de division de l’époque coloniale est passée totalement inaperçue. Il s’agit pourtant de très graves infractions à l’article 1er de notre constitution et aux article 225-1 et 226-19 de notre Code pénal.

Par notre mobilisation, en prenant appui sur la décision du Conseil Constitutionnel nous devons empêcher ce retour des méthodes coloniales."

Pour que nos valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité soient victorieuses en 2008, SIGNEZ ET CONTINUEZ DE FAIRE SIGNER AUTOUR DE VOUS L’APPEL CONTRE LA STATISTIQUE ETHNIQUE.

En vous souhaitant de passer de bonnes fêtes de fin d’année !"


Voir le communiqué du CLR Statistiques ethniques : une dérive dangereuse (CLR, 30 oct. 07) et dans notre revue de presse Statistiques ethniques (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales