logo_CLR+Marianne+Baseline_v2

« Sciences Po : c’est Claude Guéant qui fixait l’aide de l’Etat » (nouvelobs.com , 29 oct. 12)

Revue de presse

« C’est l’Elysée qui a décidé, sur demande de Richard Descoings, le montant de l’aide de l’Etat à Sciences Po sur 4 ans. Le 29 juillet 2009, Claude Guéant, Secrétaire général de l’Elysée, ordonne par lettre à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le montant des dotations à verser à Sciences po, en ces termes :

«Apres avoir analysé la situation et compte tenu de la spécificité de Sciences Po Paris et de l’originalité de sa stratégie et de sa politique, je vous propose d’accorder à l’IEP les subventions qui sont demandés par son directeur, monsieur Richard Descoings, soit en 2009 : 59,4 ME, 2010 : 63 ME, 2011: 66 ME, 2012 : 68 ME. « »

Parlant avec euphémisme de « méthode discrétionnaire », la Cour [des comptes] dénonce cette « fixation de dotation décidée selon une procédure dérogatoire et sans véritable négociation ». »

Lire "Sciences Po : c'est Claude Guéant qui fixait l'aide de l'Etat".

Share the Post:

Articles