7 juillet 2012
"Fin 2008, les réformes envisagées par le ministre de l’éducation d’alors, Xavier Darcos, mirent les lycéens en ébullition. Comme, à l’époque, les chercheurs étaient déjà dans la rue, Nicolas Sarkozy décida de confier en urgence une mission de déminage à Richard Descoings, le patron de Sciences Po, connu pour son habileté médiatique.
Celui-ci démarra dés le 20 janvier 2009. En quatre mois, il sillonna 76 départements dans lesquels il organisa 80 réunions de concertation dans des lycées. Il invita même Sarkozy à l’une d’entre elles, à Chennevières-sur-Marne, ce qui permet de voir sur le net l’ancien président en conseiller d’orientation dans une prestation assez comique.
Descoings remit son rapport le 2 juin, dix jours plus tôt que prévu. On tient aujourd’hui un des secrets d’une telle vélocité. Pour éviter les lenteurs administratives liées aux autorisations de dépenses, cette mission a été lancée sans même une décision interministérielle formelle. Et c’est Sciences Po qui en a financé le coût. Une source bien informée parle d’1 million d’euros.
Cette affaire sera l’un des lièvres levés par le prochain rapport de la Cour des comptes. Jean-Claude Casanova, président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), tutelle de Sciences Po ne dément pas ces informations, et renvoie la balle vers l’ancien gouvernement qui a entériné cette procédure inédite."
Lire "Sciences Po a financé la mission sur la réforme des lycées".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales