Revue de presse

"Le retour de l’homme blanc" (S. Kauffmann, Le Monde, 11 oct. 18)

Sylvie Kauffmann 15 octobre 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Dans les années 1990 aux Etats-Unis, sous la présidence de Bill Clinton, grand défenseur des minorités, un personnage avait fait irruption dans le paysage politique conservateur : « the angry white male ». L’homme blanc en colère était le fruit d’un backlash, un retour de bâton contre les politiques de discrimination positive destinées à donner accès aux femmes, aux Noirs et aux Hispaniques à l’égalité des chances.

Pour l’homme blanc en colère, la discrimination positive était un jeu à somme nulle. Si les femmes, les Noirs, les Hispaniques ou les Asiatiques y gagnaient, alors forcément lui, l’homme blanc, y perdait. L’idée que tout le monde pût, au bout du compte, y gagner ne l’effleurait pas. Il perdait sa suprématie, se sentait discriminé à son tour, et c’était dur.

Certains se sentirent menacés aussi dans leur masculinité. On vit naître d’étonnants mouvements comme celui des Promise Keepers, qui pouvait réunir 60 000 hommes dans un stade pour prier ensemble, se serrer les coudes et faire face virilement à tous les défis que leur présentait cette société dont ils n’étaient plus les maîtres.

Les deux mandats de George W. Bush, mâle texan, l’attaque du 11-Septembre et les guerres qui suivirent placèrent le curseur ailleurs. L’homme blanc en colère eut d’autres raisons de se défouler. Et avec l’élection de Barack Obama, premier président noir, beaucoup crurent l’Amérique réconciliée et cette colère disparue.

Elle n’était que contenue : on la vit monter pendant toute la campagne électorale de 2016, pour finir par exploser le 8 novembre de cette année-là, avec la victoire de Donald Trump sur une femme, Hillary Clinton, qui incarnait à elle seule tout le ressentiment de l’homme blanc. [...]"

Lire « De Trump à Bolsonaro, l’“homme blanc en colère” revient ».




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales