Revue de presse

D. Ernotte : "On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans" (Europe 1, tvmag.lefigaro.fr , 23 sept. 15)

28 septembre 2015

"Elle est « en train de travailler ». Invitée de Jean-Pierre Elkabbach, sur Europe 1, mercredi matin, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte est revenue sur son envie de nouveautés, vis à vis des programmes. Elle a ainsi estimé qu’il fallait « impérativement que France Télévisions soit à l’image, résonne avec son public ». « Honnêtement, en arrivant, mon premier constat, c’est que ce n’est pas le cas. On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change » pour qu’il y ait « des femmes, des jeunes, toutes les origines ».

Elle a ainsi expliqué que sa « patte » se verrait rapidement à l’antenne. « Vous verrez les premiers signes au mois de janvier et la vraie grille de toute l’équipe, ce sera en septembre 2016 », a-t-elle confié à l’intervieweur, avant de préciser ses intentions précises autour d’une nouvelle chaîne d’information et la production de séries « made in France » plus élaborées.

« L’information est une priorité, j’en ai une deuxième. Est-ce que vous trouvez normal qu’on n’ait pas en France une série comme House of Cards, Homeland, Game of Thrones, qui soit mondialement connue ? Ce n’est pas normal, on a tous les talents », a-t-elle lancé « Je suis fière des séries qui vont arriver sur nos antennes. Il y en a une que j’ai regardée en avant-première, 10%. Elle est géniale, elle est à l’antenne dans trois semaines, regardez-là », a-t-elle confié. En début de mois, elle nous avait par ailleurs confié qu’il n’y avait « Pas de place pour les programmes trash sur France Télévisions ».
Delphine Ernotte a également souligné mercredi sur Europe 1 qu’elle n’entendait pas laisser cette entreprise « péricliter » et qu’elle allait donc devoir faire « des choix », vu sa situation financière.

Après le refus du gouvernement de lui accorder un retour de la publicité après 20H00 et une hausse significative de la redevance, Mme Ernotte anticipe un déficit de 50 millions d’euros pour le groupe public en 2016 « si on ne fait rien, ce qui ne sera pas le cas ». « J’ai deux messages : je ne laisserai pas cette entreprise péricliter. Deux - et je l’ai dit à mon actionnaire préféré (l’Etat, NDLR) -, je ne ferai pas tout avec moins. Il va falloir faire des choix. Et je ne renoncerai à aucune de mes priorités ». « On est en train de travailler ». « On passe tout au peigne fin. J’ai un conseil d’administration, j’ai un actionnaire, j’ai le CSA et c’est vers eux que je reviendrai très vite pour faire des propositions ». Les économies porteront « sur tout »."

Lire "France Télévisions, « une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans » selon Ernotte".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales