24 juillet 2014
"La cour administrative d’appel de Lyon a annulé aujourd’hui un jugement du tribunal administratif de Grenoble du 7 novembre 2013 enjoignant au directeur du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) de servir des repas comprenant de la viande hallal aux détenus musulmans.
Dans son arrêt, la cour a estimé que, "compte tenu de la possibilité pour les détenus de bénéficier de repas sans porc ou de repas végétariens, de la possibilité de disposer de repas adaptés lors des principales fêtes et de la possibilité d’acheter de la viande hallal par l’intermédiaire de la ’cantine’, un juste équilibre était ménagé entre les nécessités du service public et les droits des personnes détenues en matière religieuse". La cour a ainsi suivi le rapporteur public qui, le 2 juillet dernier, avait demandé l’annulation du jugement incriminé. [...]
Lire aussi "Le Conseil d’Etat suspend les repas hallal en prison" (AFP, leprogres.fr , 16 juil. 14), "Menus halal pour détenus : le rapporteur public n’est pas favorable" (leprogres.fr , 2 juil. 14), "La justice administrative oblige une prison à servir des repas hallal" (AFP, 20minutes.fr , 27 nov. 13) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales